samedi, septembre 7, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureRodrigues International Kitesurf festival: le sud-africain Oswald Smith, parrain de la 9e...

Rodrigues International Kitesurf festival: le sud-africain Oswald Smith, parrain de la 9e édition

Lancé en 2013, le Festival international de Kitesurf de Rodrigues (RIKF) est devenu un événement incontournable du calendrier sportif et culturel de l’île. Il allie sport et fête, dans une ambiance conviviale. L’objectif est de promouvoir le kitesurf dans l’île et de professionnaliser ce sport en plein essor. À chaque édition, des champions mondiaux de kitesurf sont invités à participer en tant que parrains et marraines. Attirant des touristes du monde entier, le festival mêle sport, culture et écologie. Pour cette 9e édition prévue du 24 au 28 juillet à Anse-Mourouk, c’est le sud-africain Oswald Smith qui a été choisi comme parrain.

Textes: Laura Samoisy/Photos: Nathaniel Sainte-Marie et DR

Si l’année précédente a vu le franco-mauricien Louka Pitot, champion de France, et la Hollandaise Jalou Langeree, triple championne du monde de kitesurf, comme parrain et marraine, cette année, la RKA a cherché son invité d’honneur du côté de l’Afrique du Sud.

En effet, c’est le sud-africain Oswald Smith qui a été retenu comme parrain de la 9e édition. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de favoriser le tourisme de proximité et de promouvoir Rodrigues en Afrique du Sud et sur le continent africain.

Pour la deuxième année consécutive, la Commission du Tourisme, sous la houlette du commissaire Jean Alain Wong So, s’est engagée à soutenir cet événement d’envergure internationale, devenant ainsi le partenaire principal de cette 9e édition.

Un programme qui promet

Pour cette année, plusieurs courses de kite ont été ajoutées à l’agenda. Parmi, le mini-raid, le slalom et la Rodrigues Craziest Kite Competition. À la fin de chaque journée de compétition, des soirées en plein air se tiendront sur la plage d’Anse Mourouk pour la découverte de la culture musicale du pays, avec comme bouquet final, le traditionnel concert pour clôturer les festivités, réunissant une pléiade d’artistes de Rodrigues et de Maurice.

Yoann Clair, moniteur de kitesurf : une carrière portée par le vent

Au fil des années, le kitesurf est devenu un sport extrêmement populaire dans l’île. Des écoles de kitesurf ont fleuri le long des côtes, offrant aux passionnés la possibilité d’apprendre et de perfectionner leur technique.

Cette tendance a même conduit de nombreux jeunes à choisir le kitesurf comme profession, devenant ainsi des moniteurs qualifiés. Parmi, Yoann Clair de Flying Fish Kite Club, dont le parcours illustre la passion et la détermination qui caractérisent ceux qui se consacrent à ce sport. Pour lui, enseigner le kitesurf ne se résume pas à un métier mais à une véritable vocation, nourrie par l’amour de l’océan et du vent. Témoignage. 

«Je m’appelle Yoann Clair, j’ai 23 ans et j’habite à Port Sud Est. J’ai découvert le kitesurf à l’âge de 13 ans à Anse Mourouk, où les voiles colorées survolaient le lagon. Mon père et mes oncles étaient également impliqués dans le kitesurf. Depuis, j’ai décidé de devenir moniteur de kite pour partager ma passion, et cela fait déjà cinq ans que j’exerce ce métier. Le kitesurf est pour moi une passion indéfectible. Beaucoup de jeunes Rodriguais sont intéressés par ce sport en raison de ses nombreux avantages, comme la grandeur du terrain de jeu, l’absence d’obstacles dans l’eau, ce qui assure la sécurité des pratiquants, une direction de vent idéale, et une vue impressionnante sur les îlets et les eaux transparentes. D’ailleurs, Anse Mourouk, le lieu où je donne des cours, est un spot réputé mondialement pour la pratique de ce sport de glisse. Je recommande vivement aux amoureux de kitesurf de venir tester. Ils tomberont sous le charme, j’en suis sûr.»

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments