C’est une première pour les territoires ultramarins : le Lab Tourisme Réunion vient d’intégrer le réseau national France Tourisme Lab, devenant ainsi le 9e membre de ce dispositif piloté par la Direction Générale des Entreprises (DGE), et surtout le tout premier acteur d’Outre-mer à y faire son entrée.
La Rédaction
Porté par le Comité Réunionnais du Tourisme, avec le soutien de la Région Réunion et de partenaires locaux, ce lab d’innovation a vu le jour il y a quatre ans avec l’ambition de stimuler l’écosystème touristique local. Il accompagne aujourd’hui des startups et projets innovants dans des domaines clés comme le numérique, la mobilité, la valorisation du patrimoine ou encore le tourisme durable.
Son intégration dans France Tourisme Lab marque une reconnaissance forte du travail accompli et permet à La Réunion de faire entendre sa voix dans les grandes orientations du tourisme de demain. « C’est une étape importante pour inclure pleinement l’Outre-mer dans la transformation du tourisme par l’innovation », a salué Nathalie Delattre, Ministre déléguée chargée du Tourisme.
Le Lab agit comme un véritable connecteur d’idées et de talents, à l’image du premier Innovathon Tourisme organisé en 2024, qui a mobilisé de nombreux acteurs autour de la création de solutions concrètes pour un tourisme plus intelligent et plus responsable. Il soutient également l’essor d’entreprises locales à fort potentiel, contribuant ainsi au développement économique du territoire.
Avec cette nouvelle reconnaissance, le Lab Tourisme Réunion bénéficie désormais d’un accès renforcé à un réseau national d’expertise et d’opportunités, tout en affirmant sa singularité insulaire. C’est aussi un signal fort envoyé à l’ensemble des territoires d’Outre-mer : l’innovation touristique peut – et doit – aussi venir des îles.