mardi, février 4, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle MauriceCultureConstance Music & Wine : Julien Mounien remporte le Trophée Michel Amsellem...

Constance Music & Wine : Julien Mounien remporte le Trophée Michel Amsellem lors de la compétition du Meilleur Jeune Pianiste

La magnifique performance de Julien Mounien, jeune pianiste du Conservatoire François Mitterrand, lui a permis de remporter le Trophée Michel Amsellem, lors du Music & Wine au Constance Le Prince Maurice. À seulement 20 ans, le jeune prodige a séduit le jury lors de la compétition du Meilleur Jeune Pianiste, organisée le 24 janvier. Le verdict a été annoncé le lendemain, lors d’un gala de clôture au restaurant L’Archipel.

La Rédaction

Julien Mounien a pris un pari audacieux en interprétant l’une de ses propres compositions, Nuance de l’espoir, une oeuvre originale racontant la vie d’un jeune qui a un rêve mais qui est confronté à de nombreux obstacles. Un pari qui s’annoncera gagnant, le jeune pianiste parvenant à toucher le jury à travers sa maîtrise de l’instrument et son sens de la mélodie.

Julien Mounien.

En remportant le Trophée Michel Amsellem, Julien Mounien sera le bénéficiaire d’une levée de fonds qui lui permettra d’approfondir ses connaissances musicales. L’argent récolté pourra être utilisé pour l’achat d’un nouvel instrument, le financement d’un stage auprès du célèbre pianiste et compositeur Michel Amsellem ou toute autre opportunité enrichissante. Le jeune vainqueur a également eu droit à une surprise inattendue : Sébastien Saussez, directeur général du label Jo & Co, présent dans le public, a pris la parole après la délibération du jury pour annoncer un prix supplémentaire. Il a offert à Julien l’opportunité exceptionnelle d’enregistrer sa composition originale, Nuance de l’espoir, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de carrière au pianiste.

Les vignerons, les sommeliers avec la chanteuse Elisa Tovati et Michel Amsellem, les hôtes principaux de la soirée.

Les talents locaux à l’honneur
Les deux autres participants du concours, Jeremy Amedee et John Dauhoo, n’ont pas démérité et ont reçu les encouragements du jury qui était composé de Michel Amsellem hôte principale de l’évènement Music & Wine et de Neshen Teeroovengadum, professeur au Conservatoire. Les trois pianistes en lice suivent actuellement des cours au Conservatoire National de Musique François Mitterrand. Cette deuxième collaboration entre Constance et le Conservatoire illustre l’engagement du groupe hôtelier à promouvoir les talents locaux et à offrir des plateformes uniques pour leur épanouissement artistique.

Sébastien Saussez, Michel Amsellem, Julien, John et Jeremy (les trois pianistes).

Dans le cadre de ce partenariat, Julien bénéficiera également d’un stage en France auprès du pianiste et compositeur de renom Michel Amsellem pour approfondir ses connaissances musicales et perfectionner sa technique. « Participer à la compétition du Meilleur Jeune Pianiste de Music & Wine a été une expérience incroyable et inoubliable. Avoir l’opportunité de jouer dans un cadre aussi prestigieux qu’est le Constance Prince Maurice et rencontrer et échanger avec Michel Amsellem et Elisa Tovati a été particulièrement enrichissant. Cette aventure restera gravée en moi comme un moment unique de partage », a déclaré Julien Mounien suite à sa victoire.

John Dauhoo, Julien Moonien, Jeremy Amedee.

« Pour célébrer cette sixième édition de Music & Wine, nous avons tenu à relancer la compétition du Meilleur Jeune Pianiste de Music & Wine, afin de mettre en avant l’extraordinaire talent de nos jeunes musiciens locaux. Cette année, les participants ont livré des performances exceptionnelles, alliant maîtrise technique, sensibilité et passion. Chacun d’eux a su captiver le public et les membres du jury. Leur engagement et leur virtuosité ont fait de cette compétition un moment inoubliable, enrichissant encore davantage l’expérience Music & Wine », a souligné de son côté Jérôme Faure, Group Sommelier de Constance.


Une semaine d’accords parfaits entre vin, musique et gastronomie
Outre la compétition, cette édition de Music & Wine fut un véritable succès. Une semaine durant laquelle des vignerons de renoms ont présenté les millésimes de leurs domaines vins lors d’un dîner accord mets/vins, accompagné d’une performance musicale. Le dernier soir, le dîner de gala fut l’occasion d’un grand partage entre vignerons et invités, ponctué de moments musicaux créant une expérience sensorielle exceptionnelle.

Les convives ont une nouvelle fois énormément apprécié les accords vin, musique et gastronomie qui ont fait la renommée de cet événement tant auprès des mélomanes que des amateurs de grands vins. Comme l’a expliqué Jérôme Faure, « c’est une immense joie pour nous de réunir chaque année des musiciens, des vignerons et nos invités autour d’instants harmonieux où les notes musicales font écho aux goûts et aux arômes de millésimes extraordinaires. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition prometteuse ! »

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments