Les îles paradisiaques ont toujours la faveur des voyageurs. À ce titre, les Seychelles font partie du Top 12 des destinations de rêve les plus prisées, renommées pour ses incroyables plages de sable blanc bordées de rochers polis et de cocotiers. Son côté exclusif et luxueux lui a collé une étiquette de voyage réservé aux privilégiés. Mais sachez que l’on peut séjourner sur ce petit paradis terrestre sans se ruiner.
Textes: Florence Guillemain/Photos: Florence Guillemain , Serge Marizy et Dr
Le secteur touristique en hausse
Selon le ministère du Tourisme, les arrivées prévues fin 2024 sont en augmentation de 5%. 350 879 voyageurs se sont rendus aux Seychelles en 2023. Les Allemands sont les plus nombreux à venir en vacances sur l’archipel, suivis par les Français et les Russes. Le coût de la vie est 4,9% moins élevé qu’en France. Les tarifs des hôtels de luxe peuvent vite faire grimper le budget vacances. Mais ceux qui ont moins de moyens peuvent trouver des logements à moindres frais à Mahé, à Praslin et à la Digue, que ce soit chez l’habitant, en «guest house», en appartement ou en villa, garantissant un tarif raisonnable et faisant diminuer le budget global.
Quelques astuces pour les petits budgets
Pour séjourner sans vous ruiner, optez pour des hôtels 2-étoiles comme le «Britannia Hotel» à Grand Anse, à Praslin, ou une «guest house» comme «Villa Roscia» à Beau Vallon, pour profiter d’un voyage authentique et côtoyer la culture seychelloise. Les habitants sont très accueillants. C’est aussi une façon de s’immerger dans la vie locale. La location d’appartements à «Sea Boards Apartments», à Anse La Mouche ou à «Villa Koket», à Notheast Point, ou encore d’une villa laisse aussi la possibilité de réduire les dépenses et de pouvoir cuisiner à domicile.
Si vous logez à Mahé, approvisionnez-vous au marché historique de Victoria, au «Sir Selwyn Selwyn Clarke Market» où il règne une ambiance typique. Sur les étals, poissons, épices, fruits et légumes sont proposés à des prix attractifs. Observez les oiseaux appelés «madame Paton» qui s’invitent à l’entrée du marché pour voler quelques restes. Goûtez au «kalou», l’alcool de coco, une spécialité seychelloise, ou à la bière locale, la «Seybrew», ou au rhum, le Takamaka, pour vos apéros.
Certains restaurants proposent une cuisine locale abordable. Ils sont souvent situés sur la plage ou à proximité. Dégustez des snacks exotiques et de savoureux plats locaux dans de nombreux stands de restaurant rapides. Les plats typiques sont composés de curry de poisson, de poulet ou de bœuf, avec du riz et de la salade. Louer une voiture peut s’avérer plus économique. Mais se déplacer en bus reste le moyen de transport le moins cher, même s’il ne va pas partout.
Que faire à moindres frais ?
Pour les amoureux de randonnée, une immersion dans la nature seychelloise est vraiment à expérimenter. Au-delà de la carte postale, les balades sont d’une grande richesse et vous plongent au cœur de la diversité de sa faune et de sa flore. Certains sentiers sont gratuits et permettent d’accéder à des trésors naturels. Une des ascensions les plus célèbres est le sentier Copolia. Il est également un des seuls à être payant pour une promenade de 2 heures aller-retour à 600 mètres d’altitude.
Il traverse une forêt de palmiers et d’espèces endémiques d’une incroyable diversité, avec notamment la fameuse plante carnivore, puis un plateau de granit s’ouvre au sommet sur une vue imprenable sur Mahé, les montagnes environnantes et le parc marin de Ste Anne. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer l’oiseau tropical à queue blanche ou le Bulbul noir des Seychelles.
Le point culminant est le Morne Blanc, à 667 mètres, situé dans le parc du Morne. L’itinéraire ne compte qu’un kilomètre mais son dénivelé est de 270 mètres. Ça grimpe ! Le sentier de départ se trouve sur la route de Sans Soucis, entre Victoria et Port Glaud. Le parking près de l’usine de thé permet de se garer. Suivez le panneau qui indique le sentier n°6. La randonnée de 2 heures aller-retour commence par la traversée d’une ancienne plantation de thé, puis s’enfonce dans une forêt dense avec des plantes endémiques comme le vacoa parasol et différentes espèces de fougères.
Il est préférable de faire cette balade tôt le matin pour éviter la brume et admirer la vue sur la côte Ouest au sommet où, une plateforme perchée sur la falaise vous récompense de vos efforts. La star de cet endroit est une «Sooglossus Garolineri», la plus petite grenouille du monde. Ouvrez l’œil ! La randonnée d’Anse Major fait aussi partie des incontournables. De retour sur la côte, profitez aussi de la beauté du lagon pour explorer les fonds marins en snorkeling à la rencontre des poissons, des tortues, des raies.
Si vous séjournez sur l’île de la Digue, louez un vélo. C’est une île sans voiture. C’est tellement agréable et bon marché. Faites une visite de la petite ville de Victoria à Mahé. «Lorloz», le marché, le temple hindou et le musée national sont des trésors historiques.
Tarifs petits budgets :
-Petits restaurants de plage : entre 5 à 8 euros/plat
-Bière locale : bar – 5 euros, bière supermarché – 2 euros
-Litre d’essence : 1,21 euros
-Location de voiture : entre 50 et 138 euros/jour, selon le modèle
-Vélo, La Digue : 10 euros/jour
-Trajet bateau, Mahé/Praslin : 50/60 euros/personne (1h30)
-Trajet bateau, Praslin/La Digue : 14 euros (15 minutes)
-Bus : 0,50 euros/trajet/personne
-«Guest house» à partir de 35 euros
-Entrée au parc national : 7 euros
-Guide randonnée pour 2 à 4 personnes : 150 euros la demi-journée ou 200 euros la journée (Mahé). Contact : Gilly Mein qui est aussi chauffeur de taxi : (+248 2 816 760)
Logements :
-Villa Roscia, Beau-Vallon, Mahé. À partir de 170 euros par chambre avec petit déjeuner. Une vue de rêve sur la mer à proximité de la jolie plage de Beau Vallon. Excellent accueil de Nicole. Idéal en couple.
Site Web : www.villaroscia.com
-«Seabords Apartments», Anse La Mouche, Mahé. À partir de 155 euros, allant de la chambre double à l’appartement. Le petit déjeuner et le dîner sont en supplément mais Bertrand, le propriétaire, est un cordon bleu. Sa cuisine est un régal ! Accueil très sympathique.
-«Britannia hôtel», 2-étoiles, Grand Anse, Praslin. À partir de 184 euros pour une chambre double et 225 euros pour une chambre triple avec petit déjeuner. Un hôtel agréable avec piscine et terrasse individuelle, à deux pas de la plage.
www.britanniahotel-seychelles.com
-«Villa Koket», Northeast Point, Mahé. À partir de 126 euros par appartement pour deux ou quatre personnes face à la plage. Charmant logement et grande gentillesse de Brian, le propriétaire.
Infos pratiques
-Air Seychelles : www.airseychelles.com
-Office du Tourisme : www.seychelles.com