jeudi, août 14, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesÉcologieRéserve naturelle François Leguat : 18 ans au service de la nature...

Réserve naturelle François Leguat : 18 ans au service de la nature rodriguaise

En juillet dernier, la Réserve naturelle François Leguat a célébré ses 18 ans d’existence, marquant près de deux décennies dédiées à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel unique de Rodrigues. Inaugurée en 2007, la réserve est née de la vision d’Owen Griffiths, avec pour ambition de réintroduire les tortues géantes d’Aldabra et de Madagascar, espèces autrefois présentes sur l’île mais disparues depuis plusieurs siècles. La célébration s’est tenue en présence des deux directeurs, Owen et May Ann Griffiths, ainsi que du manager de la réserve, Aurèle André et des employés de la réserve. La célébration a été marquée par la bénédiction de Mgr Michel Moura, les discours des directeurs et du manager et d’un dîner convivial réunissant l’ensemble du personnel et la direction.

La Rédaction/Photos: Nathaniel Sainte-Marie et DR

Cette année marque aussi une nouveauté importante : l’agrandissement de la réserve avec la construction d’une nouvelle salle, dont l’ouverture est prévue pour fin août.

Cet espace polyvalent accueillera non seulement des réceptions, mais surtout des conférences et événements liés à la conservation.

Owen Griffiths.

Aujourd’hui, plus de 3 000 tortues évoluent librement dans un environnement soigneusement reconstitué, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans un paysage rappelant celui qu’avaient connu les premiers explorateurs.

May Ann Griffiths.

Sur ses 20 hectares, la réserve abrite également plus de 200 000 plantes endémiques et indigènes replantées au fil des ans.

Aurele André.

En plus d’être un sanctuaire pour la faune et la flore, François Leguat propose une immersion culturelle et historique grâce à la visite des grottes calcaires de Grande Caverne, un trésor géologique magnifiquement mis en lumière et de son musée.

Depuis 18 ans, la réserve s’impose comme un acteur phare du tourisme durable à Rodrigues, un modèle de protection de la biodiversité et un lieu où nature et mémoire se conjuguent pour les générations futures.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments