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Arrivée d’un nouvel ATR 72-600 : Air Mauritius modernise sa flotte et enregistre ses meilleurs résultats depuis 2016

Air Mauritius écrit une nouvelle page de son histoire avec l’arrivée de l’ATR 72-600 Les Mascareignes, destiné à renforcer ses liaisons régionales vers l’Île Rodrigues et l’Île de la Réunion. Une modernisation qui accompagne une belle dynamique : la compagnie vient d’annoncer un bénéfice net de 252,7 M MUR (4,9 M€) entre avril et juin, ses meilleurs résultats trimestriels depuis près de dix ans.

La Rédaction

Air Mauritius poursuit son redressement et confirme ses ambitions dans la région. La compagnie nationale franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa flotte avec l’arrivée imminente d’un ATR 72-600, baptisé Les Mascareignes. L’appareil quittera Toulouse dans les prochains jours et rejoindra l’île Maurice après des escales techniques à Louxor, Nairobi et Nosy Be.

Ce nouvel avion de 70 places, qui vient remplacer un ATR 72-500 plus ancien, s’inscrit dans un programme de renouvellement ambitieux. L’objectif : améliorer la qualité du service sur les liaisons régionales stratégiques, notamment vers Rodrigues et, à terme, La Réunion, tout en renforçant la compétitivité de la compagnie dans l’océan Indien.

L’ATR 72-600 offre des performances accrues et une consommation de carburant optimisée. Avec une autonomie d’environ 1 370 kilomètres et une masse maximale au décollage de 23 tonnes, il dispose également d’une cabine modernisée : espaces de rangement élargis, meilleure isolation sonore, éclairage LED et confort thermique amélioré. Dans le cockpit, les pilotes bénéficient désormais d’une suite avionique de dernière génération dotée de cinq écrans LCD haute définition, offrant une navigation plus sûre et intuitive.

Air Mauritius a aussi tenu compte des besoins spécifiques de Rodrigues. L’appareil est aménagé pour accueillir des civières et du matériel médical, permettant d’assurer rapidement des évacuations sanitaires vers l’île principale. Une configuration qui renforce le rôle de service public que la compagnie assume dans la continuité territoriale de l’archipel. Un troisième ATR 72-600 doit rejoindre la flotte d’ici fin septembre, portant à trois le nombre d’appareils de ce type aux côtés d’un dernier ATR 72-500 encore en service. Forte d’une équipe de 41 pilotes, dont 30 Mauriciens, Air Mauritius consolide ainsi une expertise locale précieuse.

Cette modernisation intervient dans un contexte de reprise dynamique. Pour le premier trimestre de son exercice 2025 (avril-juin), Air Mauritius a annoncé un bénéfice net de 252,7 M MUR (4,9 M€), ses meilleurs résultats trimestriels depuis 2016. Une performance d’autant plus notable qu’elle a été obtenue malgré l’immobilisation d’un A330-900neo pendant huit semaines et 24 incidents techniques ayant perturbé les opérations.

La compagnie a su optimiser son offre, avec une hausse de 7,1 % des revenus passagers (6,0 Mds MUR) et une amélioration du facteur de charge de 4,7 points, malgré une progression limitée du trafic (+0,8 %, 403 127 passagers). Le contexte macro-économique — stabilisation des prix du carburant et euro renforcé — a également joué en faveur des résultats.

Ces performances s’inscrivent dans la dynamique impulsée par le nouveau conseil d’administration, en place depuis janvier, qui revendique avoir pris des « décisions rapides et audacieuses » pour affermir la position d’Air Mauritius face à une concurrence régionale de plus en plus vive.

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