La Commission des Arts et de la Culture va implémenter la deuxième phase du « Parkour Istorik ek Kiltirel Sega Tanbour ». Le Conseil Exécutif qui s’est réuni le vendredi 26 avril a donné son aval pour le démarrage de ce projet au début du mois de mai. Il sera complété en juin cette année. Une quinzaine d’artistes travailleront sur ce projet sous la supervision de deux artistes locaux. Ils seront chargés de la conception et de la réalisation du projet.
Textes: La Rédaction/Photos: Nathaniel Sainte-Marie
Le projet comprend des travaux d’embellissement avec des sculptures le long du parcours menant vers le « Moniman Tanbour ». La création du « Parkour Istorik ek Kiltirel Sega Tanbour » fait suite à l’inscription du séga tambour sur la liste des patrimoines immatériels de l’humanité de l’UNESCO le 7 décembre 2017. Cette démarche a été soutenue par la Commission des Arts et de la Culture, le National Heritage Fund (NHF) et les artistes et chercheurs Rodriguais. Dès lors, le 7 décembre a été décrétée la Journée de Séga Tambour à Rodrigues. Par la suite, le Moniman Sega Tanbour a été construit à l’Union ainsi que la première phase du parcours historique et culturel. Des activités culturelles y sont organisées pour valoriser ce site.
Le but de ce projet est de sauvegarder et promouvoir un répertoire des autres patrimoines immatériels comme par exemple, des rites, des pratiques ancestrales, des événements, la gastronomie, les festivités, les jeux et les médecines traditionnelles, entre autres. Il est primordial de promouvoir le séga comme le patrimoine immatériel de Rodrigues. Le National Heritage Fund, avec l’appui de la Commission des Arts et de la Culture, a pour mission de mettre en œuvre des mesures de sauvegarde de nos patrimoines tels que cela a été stipulé dans le Dossier de Nomination sur le Sega Tambour soumis auprès de l’UNESCO. Il a, également, pour tâche de compiler des informations et des données y relatif afin de permettre la soumission d’un rapport périodique à l’UNESCO.
Par ailleurs, dans le cade de l’aménagement d’un site historique, culturel et religieux à la Ferme, le Vicariat Apostolique de Rodrigues et l’Assemblée Régionale de Rodrigues vont signer un protocole d’accord bientôt. Ce sera, en effet, le deuxième accord signé entre ces deux partenaires depuis l’accession de Rodrigues à l’autonomie. Le premier projet d’envergure était celui de la rénovation du site de Pointe Canon, haut lieu historique, touristique, culturel et religieux. L’accord a été signé en mars 2016. La rénovation complète du site a été réalisée en 2017 au coût de plus de Rs. 8 millions.