La compagnie de télécommunications Emtel ne s’arrête pas sur la voie de l’innovation dans la connectivité. Implanté à Rodrigues depuis 2006 avec son service « 1 sel rezo 1 sel tarif », Emtel a fait du chemin depuis, et déploie le réseau 5 G pour le plus grand plaisir de ses abonnés. Le lancement officiel du réseau 5 G, s’est tenu le jeudi 18 avril à l’hôtel Les Cocotiers à Anse aux Anglais, en présence du Chef Commissaire, Franceau Grandcourt, du Commissaire des TICs, Alain Wong So, du Chief Technology Officer, Avinash Chettiar et les représentants de la compagnie. S’adressant à l’assistance en visio-conférence, le Chief Executive Officer (CEO) d’Emtel, Kresh Goomany, a affirmé que le déploiement du réseau 5 G à Port Mathurin avec Pointe Venus comme site principal, n’est que le début pour l’extension de ce service sur les autres sites à travers l’île pour desservir la population.
Textes: La Rédaction/Photos: Nathaniel Sainte-Marie
Saluant l’initiative d’Emtel, le Chef Commissaire, Franceau Grandcourt, a déclaré que ce projet s’insère dans la politique du gouvernement régional d’étendre les réseaux plus rapides à travers l’île pour la communication et l’économie. Il accueille favorablement l’avènement de ces facilités dans l’île. « La politique de notre gouvernement c’est de faire de Rodrigues un Wifi island. En tant que partenaire, nous épousons la même philosophie et Emtel peut compter sur le soutien de l’Assemblée Régionale de Rodrigues pour les projets qui sont dans l’intérêt de Rodrigues », déclare le Chef Commissaire. Il a tenu à mettre en garde les utilisateurs contre la mauvaise utilisation des outils informatiques qui peuvent être source de conflit dans la société.
La connectivité avec la 5 G a été mis en opération à Rodrigues depuis le premier avril. Selon les dirigeants d’Emtel, cette initiative est en ligne avec l’engagement et la mission de la compagnie d’innover constamment pour offrir une expérience utilisateur optimisée et des changements positifs dans la société. Avec le réseau 5 G, les abonnés d’Emtel bénéficient d’une connexion haut débit améliorée et plus rapide. Cependant, ce service n’est disponible que dans la région nord de l’île, principalement à Port Mathurin. « C’est juste un commencement à Port Mathurin, avec Pointe Venus comme notre site principal. C’est définitivement dans notre plan, sur nos principaux sites dans différents endroits là où il y a la 4 G, de déployer la 5 G afin de desservir les Rodriguais », soutient Kresh Goomany, CEO d’Emtel.
Les villages qui seront concernés par l’expansion de la 5G sont notamment Mont Lubin, Grande Montagne et la Ferme où des études sont déjà effectuées. D’ici la fin de cette année au début de 2025, Emtel compte améliorer la connectivité sur d’autres parties de l’île. Les discussions sont déjà en cours avec l’Assemblée Régionale de Rodrigues, affirme Avinash Chettiar, Chief Technology Officer. Pour l’heure, le 5G qui vient d’être déployé permet aux étudiants et aux acteurs économiques de bénéficier d’un meilleur service. Ce lancement démontre l’engagement indéniable d’Emtel à Rodrigues, selon Avinash Chettiar. La compagnie ambitionne d’améliorer la qualité de la vie des citoyens à travers une meilleure connectivité. Ce réseau 5G, estime-t-il, ouvre les avenues des opportunités prometteuses pour l’île en termes de développement économique.