dimanche, septembre 8, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusSanté : Ouverture d’une branche de la Nursing School à Rodrigues

Santé : Ouverture d’une branche de la Nursing School à Rodrigues

Poursuivre une formation dans la filière de l’infirmerie à Rodrigues, c’est désormais possible. L’initiative revient au Polytechnics Mauritius Ltd (PML), grâce à un accord signé avec la Commission de la Santé. La PML a ouvert une branche de la Nursing School en mars dernier. Le lancement officiel s’est déroulé le 20 mars à l’Area Health Centre Jacqueline Félicité à Mont Lubin en présence du Chef Commissaire, Franceau Aubrey Grandcourt, du Commissaire de la Santé, Nicolas Volbert, et les dirigeants de la PML, Prof. Theesan Bahorun, G.O.S.K, Président, et Yamal Matabudul, Chief Executive Officer. L’objectif de ce programme est de doter les étudiants d’une formation professionnelle qualifiante pouvant ouvrir des opportunités d’emploi dans le monde médical.

La toute première cohorte de la Polytechnics Mauritius Ltd a démarré la formation au début du mois d’avril. En effet, la PML offre des programmes de formation menant à un National Diploma in Nursing et au Diploma in Health Care Assistant. Ils sont au total plus de cinq cent étudiants Rodriguais à prendre des cours auprès de PML dans des filières variées, notamment le Diploma in Leisure Management, Diploma in Interior Architecture, Diploma in Midwifery, Diploma in Interactive Media, Diploma in Industrial Logistics et Diploma in Cybersecurity, entre autres. Ces programmes de formation visent à développer le capital humain à Rodrigues. Selon les principaux dirigeants de PML, ce sont des programmes taillés sur mesure d’après le contexte de l’île et non pas du copier-coller sur les programmes dispensés à Maurice.

Offrir un programme de formation en infirmerie est une aubaine pour des aspirants infirmiers rodriguais. Cela réduira les frais s’ils avaient à se rendre à Maurice pour leur formation. En effet, tout en restant dans leur île, ils pourront poursuivre leur formation à un coût bien moindre que s’ils devaient se rendre à Maurice, où ils avaient à trouver un logement et faire face à d’autres dépenses. L’Assemblée Régionale de Rodrigues agit comme facilitateur pour le Polytechnics Mauritius en permettant le bon déroulement de cette formation à Rodrigues. Ainsi, le service de la santé, notamment l’hôpital Queen Elisabeth de Crève-Cœur, et les deux Area Health Centre à Mont Lubin et à la Ferme, sont mis à la disposition de PML pour des cours pratiques. Durant leur parcours de formation, les étudiants seront en placement dans le service de la santé.

Aux termes de cette formation d’une durée de trois ans, une fois leur diplôme en mains, les étudiants pourront se faire enregistrer auprès du Nursing Council à Maurice pour la reconnaissance de leur qualification. Leur emploi dans la fonction publique n’est, certes, pas automatique, bien que cela leur ouvre une grande porte en termes de possibilités. Cependant, c’est un atout considérable pour ces derniers lorsque les autorités lanceront des appels à candidature, car ils auront déjà leurs bagages en main pour être recruté comme infirmier ou infirmière. Ils pourront intégrer le monde professionnel tout de suite sans devoir suivre ce programme de formation initiale. Ils pourront, par la suite, suivre une formation menant à un Top Up ou à un degré en infirmerie.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments