Le calendrier de la Rod Trail Association pour 2024 a été dévoilé au début de l’année, pour le plus grand plaisir des amateurs de ce sport en plein air. Ainsi, 34 courses sont à l’agenda. Parmi, la MCB Port-Mathurin Urban Trail, prévu ce dimanche 21 avril. La distribution des dossards et t-shirts se fera le samedi 20 avril de 8h à midi au Saj Square à Port-Mathurin. Le dimanche 21 avril, le départ du long trail est prévu à 7h30, suivi du trail court à 07h45 et du Kids Race à 09h30. On fait le point sur les autres trails de l’année, devenue une tradition en pleine expansion à Rodrigues.
Textes: Laura Samoisy/Photos: Nathaniel Sainte-Marie et DR
La Ligue de Trail
La première composante majeure est la Ligue de Trail, comprenant neuf manches. Chacune d’entre elles est subdivisée en trois courses distinctes : le Trail Court, le Trail Long et la course destinée aux enfants. Cela représente une impressionnante série de 27 courses et un gros défi pour les participants, tous niveaux confondus.
Courses caritatives
Outre la ligue officielle, d’autres événements ponctuent le calendrier, visant à lever des fonds pour des organisations caritatives locales. Ces courses hors ligue contribuent à renforcer les liens communautaires et à sensibiliser aux enjeux sociaux.
Trail de Rodrigues
Le point culminant de la saison reste le Trail de Rodrigues, regroupant cinq courses époustouflantes en un seul jour. Cette journée spéciale attire non seulement les habitants de l’île mais également un nombre croissant de participants étrangers, attirés par la réputation grandissante de cet événement.
L’engouement pour le trail à Rodrigues est indéniable. Il est devenu un élément essentiel de la vie quotidienne, avec au moins un membre de chaque famille ayant déjà participé à une course. Les rues de l’île sont souvent parsemées de personnes fières de porter leur T-shirt de trail, symbole d’appartenance à une communauté dynamique et passionnée.
Atmosphère conviviale
Au fil des années, le nombre de participants ne cesse de croître, attirant même des «trailers» étrangers en quête d’authenticité et de défis naturels. Le Trail de Rodrigues offre, en effet, des sentiers accessibles et des paysages à couper le souffle, tout en préservant une atmosphère conviviale et respectueuse de l’environnement. «Nous organisons des trails pour la découverte, la santé et le respect de l’environnement, entre autres. Malheureusement, certains trails proposés ailleurs sont trop commerciaux. Mais pas chez nous. C’est cela que les ‘‘trailers’’ étrangers viennent chercher ; de l’authenticité», explique Arnaud Meunier, président de la Road Trail Association.
KOSTE ZIL LOCEAN INDIEN
La dernière édition du Trail de Rodrigues a été un véritable succès, rassemblant plus de 100 coureurs inscrits, dont des élites venues de France, de la Réunion et de Maurice. Le thème de cette année, KOSTE ZIL LOCEAN INDIEN, est venu ajouter une dimension particulière à l’événement, rappelant l’importance de l’unité et de la solidarité régionale.
À l’aube de la 15e édition, les organisateurs travaillent ardemment pour offrir une expérience encore plus mémorable. Avec le soutien accru des sponsors et des partenaires, ils aspirent à faire de cette prochaine édition un événement inoubliable, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire du Trail de Rodrigues. Celui-ci incarne bien plus qu’une simple compétition sportive. C’est un mode de vie, une communauté soudée par la passion pour la nature, le sport et le dépassement de soi.