jeudi, mai 30, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusAgriculture : Remise de carte d’enregistrement auprès du SPWF à 90 agriculteurs

Agriculture : Remise de carte d’enregistrement auprès du SPWF à 90 agriculteurs

La Small Planters Welfare Fund (SPWF), à travers la Commission de l’Agriculture a procédé à la remise de carte d’enregistrements à 90 agriculteurs. Une cérémonie officielle s’est tenue au siège de la Commission de l’Agriculture à Citronnelle, le vendredi 12 avril à l’intention des éleveurs et des planteurs concernés. Cette carte permet à chaque agriculteur enregistré auprès du SPWF de bénéficier des facilités offertes par cet organisme.

Textes: La Rédaction/Photos: Assemblée Régionale de Rodrigues

Outre la remise de carte d’enregistrements à 90 agriculteurs de la SPWF, il est à noter que la Commission de l’Agriculture a procédé à la remise de permis agricoles à 87 agriculteurs. C’était lors d’une cérémonie le vendredi 5 avril dernier. Ces permis agricoles offrent aux agriculteurs une certaine garantie en ce qu’il s’agit des démarches qu’ils pourraient entreprendre auprès des institutions concernées pour leur entreprise agricole.

Au cours du mois d’avril, une cinquantaine d’apiculteurs seront en formation. La formation est organisée conjointement par la Commission de l’Agriculture et la National Empowerment Foundation (NEF). Elle touchera les apiculteurs qui sont enregistrés sur le registre social de Maurice. Cette formation rejoint l’objectif de la NEF d’éradiquer la pauvreté et de renforcer les capacités des personnes vulnérables.

Dans le cadre du programme Community and End User Participation Procurement Method financé par le National Environment and Climate Change Fund, la Commission de l’Agriculture recrutera quelque 300 ouvriers qualifiés. Ce programme est axé sur la réhabilitation des terres pour minimiser les risques d’érosion et d’inciter les planteurs à faire un usage optimal de leur terrain. Le travail de ces ouvriers se consacrera à la réhabilitation des terres, la réhabilitation des zones sylvopastorales, la gestion des pâturages, le réaménagement des terrains agricoles pour les semis et aménagement des terrasses, entre autres.

Une équipe de consultants de la FAO (Food and Agriculture Organisation) sera en mission à Rodrigues du 14 au 17 avril. Cette mission s’insère dans le cadre du programme “ Mainstreaming Nature-Based in Land Use System for Productive and Resilient Ecosystems”. L’équipe de la FAO a prévu une série d’atelier de travail avec les officiers de la Commission de l’Agriculture. Le programme est financé par la Global Environment Facility et a comme axe d’intervention de réduire la dégradation des écosystèmes et favoriser le développement en lien avec la valorisation de la nature et l’environnement à travers l’utilisation optimale des ressources naturelles qui soutient le développement économique.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments