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Les Salons du Tourisme: Un levier majeur pour promouvoir Rodrigues

Chaque année, l’Office du Tourisme de Rodrigues intensifie sa présence à travers le monde en participant à divers salons afin de promouvoir cette destination insulaire. Pour l’année 2024, plusieurs déplacements sont inscrits à l’agenda, marquant ainsi un engagement continu dans la promotion de ce joyau des Mascareignes. Une étape cruciale a été la première participation au World Travel Market Africa qui s’est déroulé en Afrique du Sud du 10 au 12 avril. Cap maintenant sur la deuxième édition du Salon du trail, du vélo et du sport de l’océan Indien, qui aura lieu du 30 mai au 2 juin 2024 à l’Île de la Réunion.

Textes: Laura Samoisy/Photos: DR

La stratégie mise en place par l’Office du Tourisme de Rodrigues, sous la direction de sa manageuse, Issana Agathe, repose entièrement sur ces salons internationaux. L’objectif est clair : faire rayonner davantage la «Cendrillon des Mascareignes». À cet effet, plusieurs déplacements stratégiques sont prévus pour cette année. Dont la deuxième édition du Salon du Trail, du Vélo et du Sport de l’océan Indien prévu du 30 mai au 02 juin à l’Île de la Réunion. Ce nouveau salon dédié au sport à La Réunion et dans l’Océan Indien est né d’un constat : Quelle que soit la discipline pratiquée (marche, footing, trail, fitness, crossfit, escalade, canyoning, …) que nous soyons sportifs de haut niveau ou simples débutants, jeunes ou âgés, l’engouement pour le sport ne cesse de croître, car chacun sait que la santé n’a pas de prix.

Rodrigues était également présent au Salon Destination Nature qui a eu lieu du 14 au 17 mars, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Il s’agissait de la deuxième année consécutive où Rodrigues se présentait seule à cet événement, sans la présence de l’île Maurice à ses côtés. 

Plusieurs tour-opérateurs et autres acteurs du domaine du tourisme avaient fait le déplacement en France pour ce salon, avec comme chef de file le Commissaire du Tourisme, Jean Alain Wong So et deux officiers de l’Office du Tourisme de Rodrigues .

Un autre marché d’une importance capitale est celui de l’Afrique du Sud. Dans cette optique, une délégation s’était rendu dans le pays de Nelson Mandela du 10 au 12 avril, à l’occasion du World Travel Market South Africa. L’objectif principal de cette participation était d’encourager le tourisme régional à choisir Rodrigues comme destination, ce qui contribuera à réduire l’empreinte carbone des voyageurs. 

En chiffres

En 2023, 99 066 touristes ont foulé le sol rodriguais, comparé à 77 831 en 2019, avant la période de Covid. Cela représente une augmentation de 27,3 %. Tandis que pour l’année 2022, Rodrigues avait accueilli 64 933 touristes. Le gouvernement régional avait fixé l’objectif d’accueillir 90 000 visiteurs pour l’année 2023, objectif largement dépassé. Rien qu’en décembre dernier, 13 706 personnes se sont rendues à Rodrigues, contre 11 950 durant le même mois en 2022. Cette tendance souligne la poursuite du développement de l’industrie touristique à Rodrigues. 

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