mercredi, août 20, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle MauriceGASTRONOMIELa sommellerie à l’honneur : Jaisen Pandoo décroche le titre de Meilleur...

La sommellerie à l’honneur : Jaisen Pandoo décroche le titre de Meilleur Sommelier de l’île Maurice 2025

La journée a tenu toutes ses promesses. Jaisen Pandoo a obtenu le titre convoité de Meilleur Sommelier de l’île Maurice le 19 août au Trianon Convention Centre, s’imposant sur le fil face à des adversaires redoutables. Dégustations à l’aveugle, identifications des vins, accords mets/vins, identification olfactive et service du vin entre autres étaient au menu de cette édition 2025, trois ans après la dernière compétition. Face aux compétences des finalistes, le jury aura eu fort à faire pour désigner un vainqueur.

La Rédaction

La sommellerie est désormais une institution établie à Maurice. En effet, sous l’impulsion de Jérôme Faure, l’un des pionniers de la discipline sur l’île et président de l’Association des Sommeliers de l’île Maurice (ASIM), l’art de servir le vin a incontestablement acquis des galons chez nous au fil des années. Preuve en est, la compétition du Meilleur Sommelier 2025 a mis en lumière d’incroyables talents locaux, certainement capables de se frotter à l’élite internationale.

La compétition fut définitivement rude entre les trois finalistes, sélectionnés le matin après une demi-finale à huis clos. Les prétendants au titre prestigieux de meilleur sommelier se sont affrontés devant un public et un jury d’experts internationaux, composé notamment de David Biraud, Meilleur Sommelier de France 2002 et Jérôme Banctel, chef 3 étoiles Michelin Finalement, Jaisen Pandoo est parvenu à faire la différence, non sans avoir bataillé dur avec ses concurrents.

« Être sommelier, ce n’est pas juste servir du vin : c’est raconter une histoire, éveiller des émotions et créer des moments inoubliables pour nos clients . Être reconnu comme le Meilleur Sommelier de Maurice lors de cette compétition prestigieuse récompense des années de travail, de curiosité et de passion, mais aussi l’envie profonde de partager et de faire découvrir la richesse infinie du monde du vin », a déclaré avec émotion Jaisen Pandoo après sa victoire.

La réussite de cette édition n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires et sponsors, parmi lesquels la Tourism Employees Welfare Fund, Acqua Panna San Pellegrino, Constance Hotel & Resorts, Advini, Trianon Convention Centre, Blast Burson, Eastern Trading, Grays, Heritage Resorts & Golf, Seaboxx, Vaulbert, Jason Laviolette Photography, Litchquor, Oxenham, Nespresso, Rum Fest, Beachcomber Resorts & Hotels, Glass & Co et Majorelle. Leur engagement témoigne de l’importance accordée au rayonnement de cette discipline et à la reconnaissance des talents locaux.


La sommellerie, plus qu’un métier
Tout en célébrant les mérites du grand vainqueur, le jury n’a pas manqué de saluer l’expertise et la maîtrise des candidats, soulignant au passage les immenses progrès réalisés par la sommellerie mauricienne en quelques années. Une discipline qui, rappelons-le, n’existait quasiment pas à Maurice il y a peu.


En effet, il y a une vingtaine d’années, l’île ne comptait qu’une poignée de sommeliers, à peine cinq ou six. Au fil du temps, la profession s’est affirmée, gagnant en reconnaissance et en importance au point de devenir aujourd’hui incontournable. Au-delà des hôtels, de nombreux restaurants ont eux aussi choisi d’intégrer un sommelier à leur équipe.


La compétition de meilleur sommelier n’ayant lieu que tous les trois ans, cela en fait un rendez-vous exceptionnel. La participation de sommités internationales au jury, la qualité des candidats et la dimension pédagogique autour de la culture du vin renforcent l’attractivité du métier. Plus qu’une compétition, il s’agit d’une plateforme de promotion de la connaissance et de la culture du vin à Maurice. Elle encourage la transmission des savoirs, des gestes et des valeurs qui façonnent l’excellence du métier.


« La sommellerie est bien plus qu’un métier, c’est une passion qui se partage et se vit intensément. Avec cette finale 2025, nous avons célébré non seulement l’excellence technique de nos candidats, mais aussi la richesse humaine qui fait vibrer notre profession. Ce titre de Meilleur Sommelier de Maurice est une véritable fierté nationale, qui nous a permis de choisir un digne ambassadeur pour porter haut les couleurs de Maurice dans le monde du vin. » a conclu Jérôme Faure au terme de cette journée mémorable.

À propos de l’Association des Sommeliers de l’île Maurice (ASIM)

L’Association des Sommeliers de l’île Maurice a été créée en 2008 pour mettre en avant le métier de sommelier. Cette association a pour missions d’harmoniser ses activités en vue du développement et du perfectionnement de la profession de sommelier, de valoriser la profession de sommelier, de maintenir et promouvoir l’éthique de cette profession, et de participer à travers la présence et l’activité des sommeliers members à tous les évènements ayant pour objet la gastronomie. L’association met également en avant la sommellerie par le biais de repas accords mets / vins, de rencontres avec les vignerons et de sorties pédagogiques.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments