samedi, mai 18, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle MauriceÉvasionOdysseo : À la découverte du plus grand «oceanarium» des Mascareignes

Odysseo : À la découverte du plus grand «oceanarium» des Mascareignes

Avec une surface de visite de 5 500 m2 pour 2 millions de litres d’eau, laissez-vous embarquer dans le monde spectaculaire de 3 500 spécimens d’environ 200 animaux du monde marin, présentés dans 45 bassins. L’unique «oceanarium» de Maurice, mais également le plus grand de l’océan Indien, a vu le jour en 2021 sur le front de mer des Salines, à Port-Louis, sur une initiative d’Eclosia.

Textes : Elodie Dupont/Photos: Elodie Dupont et Odysseo

Véritable plateforme d’éducation et d’échange, l’établissement, très engagé dans la protection de l’environnement, poursuit son objectif : connaître pour aimer, pour mieux protéger. Que vous soyez passionnés de la faune marine ou tout simplement curieux, préparez-vous à découvrir une pléiade de créatures aquatiques, en vous immergeant dans un univers océanique à couper le souffle, en compagnie de l’équipe expérimentée d’Odysseo.

Cela, tout en apprenant l’importance de protéger les écosystèmes marins. Nagez avec les requins, nourrissez ou dormez avec les raies, ou encore découvrez le métier passionnant de biologiste, entre autres, à une seule adresse. Petits et grands seront éblouis par Odysseo qui est bien plus qu’un simple aquarium.

Visite guidée complète

Découvrez l’univers magique et idyllique des animaux marins, accompagné des éducateurs passionnés et enthousiastes d’Odysseo, qui se surpasseront pour vous faire passer une journée mémorable. Ils se feront une joie de vous faire visiter l’«oceanarium» à travers de petites histoires et des anecdotes sur les 200 espèces aquatiques dont l’établissement dispose, aussi bien que sur leur environnement.

Par exemple, saviez-vous que les épines dorsales du poisson-pierre sont tellement pointues et dures qu’elles peuvent passer à travers la semelle d’une chaussure ? Vous en apprendrez bien plus encore avec les professionnels d’Odysseo lors du circuit. Au terme de votre visite, le monde marin et les différentes manières de le protéger n’auront plus aucun secret pour vous ! 

*La visite guidée est organisée pour les groupes de 4 à 20 personnes.

Guide audio

Vous souhaitez découvrir les merveilles du monde aquatique seul et à votre rythme ? Le guide audio est fait pour vous. Cette option vous donne la possibilité de vous équiper d’un guide audio, comme son nom l’indique, et de vous laisser emporter dans les méandres d’Odysseo, pour découvrir les beautés de l’océan Indien. Cette expérience aussi apaisante et passionnante qu’éducationnelle est, qui plus est, disponible en trois langues : l’anglais, le français et l’allemand. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous laisser tenter !

Biologiste d’un jour 

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi cela ressemble de travailler en tant que biologiste dans le plus grand «oceanarium» des Mascareignes ? Et si vous alliez dans les coulisses d’Odysseo pour découvrir à quoi ressemble une journée typique des experts marins et aquariophiles ?

Intégrez l’équipe de biologistes débordant d’enthousiasme le temps d’une journée pour observer de vos propres yeux l’ensemble de leurs responsabilités. Qu’il s’agisse de nettoyer les bassins, de nourrir les poissons ou d’effectuer des tâches scientifiques, vous ne pourrez que vous émerveiller davantage lors de votre incursion au coeur d’Odysseo

*Les participants doivent être âgés d’au moins 13 ans.

Dans les coulisses

Grâce à une technologie de pointe mêlée à un formidable travail d’équipe au quotidien, les animaux d’Odysseo bénéficient d’un environnement sain. Quittez les foules animées et plongez dans les coulisses captivantes du fascinant aquarium, avec une équipe d’experts passionnés. 

*Les plus petits n’ont pas été oubliés. Le S’cool of the Sea est idéal pour découvrir la vie aquatique. Cette offre comprend une multitude d’activités pratiques et des mini-classes, où ils feront la connaissance de leurs amis Plouf, Glou Glou, Sharky, Tek Tek, Spiky et Yoctobus. C’est parti pour une journée mémorable !

Nourrissez les poissons

Il s’agit de l’une des tâches les plus importantes de la journée car le moment où nos amis de la mer sont nourris donne la possibilité à nos soigneurs.ses d’évaluer leur état de santé. Vous découvrirez également de quoi est fait le régime de ces petits gloutons, qui varie en fonction de la taille de leur bouche et de leur mâchoire, et comment chacun d’entre eux s’alimente. 

Nagez avec les requins 

Qui aurait cru que la majorité de ces impressionnantes créatures sont complètement inoffensives, contrairement à ce qu’ont bien voulu nous faire croire la majorité des films sur les requins ? Odysseo vous donne non seulement l’opportunité d’observer ces animaux mais l’océanarium vous propose aussi de nager avec eux dans les bassins à requins extérieurs. Une activité frissonnante, certes, mais qui vous permettra de les voir d’un autre œil. Soyez certains de créer des liens avec ces animaux qui suscitent aussi bien la fascination que la peur, et de mieux comprendre à quelles menaces ils sont quotidiennement confrontés. 

*N’oubliez pas votre maillot, votre serviette et vos tongs. Le reste vous sera fourni par l’établissement.

Dormez avec les squales 

Les requins se couchent-ils la nuit ? Le comportement des poissons est-il différent à la tombée du jour ? Pour profiter d’une visite nocturne exclusive de l’«oceanarium», rendez-vous les vendredis soir pour un moment unique. Soyez en première ligne pour observer l’attitude des créatures marines lorsque personne ne les regarde. Cette curieuse activité, qui se déroule de 19 heures à 9 heures, comprend une visite guidée, le matériel de couchage, le dîner, le petit déjeuner et les boissons, sans oublier de merveilleux souvenirs à emporter, comme des T-shirts. Êtes-vous prêts à découvrir la vie secrète des animaux marins ?

La Kaz Dekouver

Il s’agit d’une pièce proposant une ou plusieurs activité.s, selon la période. Éveillez vos sens dans un cadre aussi mystérieux qu’enchanteur, où vous aurez notamment droit à une visite virtuelle de la nature et à une projection polaire. Vous y vivrez de nouvelles expériences à chaque visite, les activités variant selon la saison. Option incluse dans les offres d’Odysseo

Infos pratiques 

Ouvert de 9 à 18 heures, du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés (jusqu’à nouvel ordre), l’«oceanarium» est facilement accessible. Situé à seulement 2 km du centre-ville, et à 5 minutes à pied de la nouvelle gare d’autobus, de la station de métro et du Caudan Waterfront via le swing bridge, Odysseo dispose de 145 places de parking. L’établissement dispose d’un snack, d’une aire de jeux pour les enfants à mi-parcours mais également d’une boutique de souvenirs. Du lundi au vendredi, vous pourrez acheter vos billets sur place (la billetterie étant fermée durant les week-ends) mais il est tout de même recommandé de faire vos réservations en ligne pour éviter les files d’attente. Pour plus de renseignements sur les tarifs des activités proposées et pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à appeler sur le (+230) 659 8000 ou à visiter le site oceanarium@odysseomauritius.com

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments