Je suis Jocelyne, j’ai 62 ans et je voyage avec mon mari Marc, 69 ans. Nous habitons à Caen qui se trouve en Normandie, en France. Nous avons eu la chance de découvrir Maurice avec nos enfants en 2000, 2006 et 2010. À cette époque, nos guides papier parlaient déjà de Rodrigues mais ça ne nous semblait pas adapté à nos enfants. C’est quand même resté, pendant toutes ces années, dans un petit coin de notre tête, surtout que des amis mauriciens nous avaient parlé de leur voyage à Rodrigues.
Nous avons toujours été enthousiasmés par l’accueil des Mauriciens, la beauté des paysages, le dépaysement. Cette année, nous avons donc construit notre projet voyage à Rodrigues et Maurice. Nous en assurons nous-mêmes la conception et nous aimons prendre le temps de découvrir. Notre séjour à Rodrigues a duré deux semaines environ. Nous avons passé six nuits en demi pension à «Korail Bleu» et six autres nuits à «La Belle Rodriguaise».
Nous avons loué une voiture pendant tout le séjour. Pas de planning de visite établi en avance. Nos choix se sont faits selon la météo et nos envies. On a été émerveillés par les couleurs de l’île. La nature verdoyante en contraste avec les couleurs bleues et vertes de la mer. Nos randonnées ont été magiques. On a particulièrement aimé la randonnée St François-Graviers que l’on a faite en rejoignant les hauteurs.
Ça nous a permis de rencontrer des Rodriguais pour demander notre chemin. Nous avons fait la connaissance de personnes toujours souriantes et prêtes à aider. Les paysages sont époustouflants. On a aussi adoré une randonnée à Anse Pistache, sauvage et pittoresque. Sur place, nous avons discuté avec une personne qui nettoyait des ourites. Pour ce qui est de la vie locale, on a découvert un retour de pêche à Port-Sud-Est, avec la vente du poisson.
Nous avons pu échanger avec des acheteurs. Le marché de Port-Mathurin est un incontournable pour s’immerger dans la vie locale ; même en semaine, c’est intéressant. Mon mari et moi, avons eu un vrai coup de cœur pour Christophe Meunier. Cette rencontre a été chaleureuse et émouvante. Il a accepté de nous faire une toile avant la fin de notre séjour. Elle est maintenant accrochée dans notre salon.
Nous avons beaucoup aimé les visites de la Réserve de Grande Montagne et du Jardin des Sens. À ces deux endroits, en plus de la beauté des plantes et des lieux, c’était intéressant de parler avec des guides Rodriguaises qui nous racontaient leur quotidien. Pas très loin de la tyrolienne, l’atelier d’un monsieur qui fabrique des objets en bois fût aussi une belle rencontre humaine.
À Graviers, quel plaisir de nous réveiller avant le lever du soleil pour voir les pêcheurs d’ourites. C’était magique. Nous sommes gourmands, voire gourmets et nous avons eu la chance de séjourner dans deux chambres d’hôtes qui concoctaient des plats locaux où la cuisine était exceptionnelle. À Rodrigues, la gastronomie est variée, goûteuse et agréablement épicée, réalisée avec des produits sont locaux.
Nous avons aussi apprécié ne rien faire sur la plage Anse fumier, qui est notre préférée. Notre coup de cœur, juste avant de quitter l’île a été pour Françoise, la propriétaire de «La Belle Rodriguaise», qui a assuré notre transport jusqu’à l’aéroport. Pendant tout le trajet, elle nous a parlé de son île, de sa jeunesse, de l’attachement à la terre, de la solidarité entre les Rodriguais.
C’était émouvant. Nous gardons au plus profond de notre cœur le sourire des habitants, les bonjours systématiques, la beauté des paysages, la vie calme, la gastronomie. C’est tout ce dont nous avions besoin pour nous ressourcer.