L’Institut Français de Maurice (IFM) en collaboration avec OXIDE Consulting Agency (porteur du projet), et en partenariat principal avec Phoenix – Kafe Kiltir Moris annonce le lancement du projet ASSA OI, une résidence musicale inédite qui consiste à réunir des femmes artistes venues de Maurice, Rodrigues, La Réunion, des Seychelles et du Mozambique. Un projet articulé selon trois axes : Résidence, Restitution de résidence sous forme de concert, Atelier.
Du 4 au 9 août, les artistes se retrouveront à OBOĒ, Pereybère pour co-créer un répertoire
original sous la direction d’une coach musicale et scénique venue de La Réunion. Cette
résidence donnera lieu à un concert le 16 août à l’IFM, marquant l’aboutissement de ce travail collectif et célébrant la richesse musicale de la région. Cette création a également vocation à rayonner au-delà des frontières, à travers de futures tournées régionales ou internationales.

Un espace de transmission
En parallèle, un atelier sous forme de partage d’expériences se tiendra le 14 août au Theatre, Film and Performing Arts Lab de l’Université de Maurice, offrant un moment d’échange unique entre les artistes femmes oeuvrant dans l’industrie musicale et les étudiantes, personnel enseignant et non enseignant de l’Université de Maurice. L’objectif : partager des expériences de parcours, inspirer, et contribuer à une industrie plus inclusive.
Une collaboration engagée
ASSA OI s’inscrit dans une vision ambitieuse : favoriser les échanges et partages artistiques régionaux, créer des opportunités pour les femmes créatrices, et contribuer activement à une scène musicale indianocéanique plus équitable. Ce projet est le fruit d’un partenariat structurant entre OXIDE Consulting Agency, l’IFM et KKM, et bénéficie de la collaboration de partenaires locaux du privé tels que IBL, OBOĒ et Attitude Foundation, et du public tel que le Theatre, Film and Performing Arts Lab de l’Université de Maurice. Sans oublier la collaboration régionale à travers l’Alliance Française des Seychelles, la Commission Art et Culture de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, et du dispositif Volume [La 113ème] de La Réunion. Ce projet est aussi soutenu par le Music In Africa Foundation.

« Le projet ASSA OI est un point de rencontres, entre différentes sonorités, différents profils de femmes-artistes, différents pays, différents types de partenariats et différentes
institutions. Au final, pour démontrer que la complémentarité permet d’élaborer et
d’aménager une industrie musicale qui soit inclusive et en voie de développement. Je suis
reconnaissante envers chaque personne qui est impliquée, d’une manière ou d’une autre,
dans ce projet, et leur implication démontre frontalement leur engagement pour l’intégration et la représentation de la femme dans l’industrie musicale indianocéanique et africaine», dit Kimberly Oxide, Directrice de OXIDE Consulting Agency, porteur du projet.
Anaïs Robert, Chargée de mission culturelle – IFM : “A l’IFM, nous croyons profondément en
ces rencontres qui font vibrer la scène culturelle régionale et lui offre une résonance nouvelle.

Le projet ASSA OI est un manifeste pour la diversité et pour la reconnaissance des talents
féminins dans l’industrie de la musique d’aujourd’hui.” « La collaboration entre KKM et l’IFM sur le projet ASSA OI est une “alliance naturelle et culturelle”. Deux identités se rassemblent autour d’une mission commune : faire rayonner l’industrie culturelle à Maurice et dans la région, tout en mettant en avant les artistes féminines de l’océan Indien et d’Afrique. Un projet porté avec force, passion et orchestré par Kimberly Oxide. » dit Nikil Jouan – Brand Manager chez PhoenixBev.
Une scène, une sororité, un souffle
ASSA OI est plus qu’un projet artistique : c’est un manifeste. Une invitation à écouter des
voix trop longtemps restées en marge, à vibrer ensemble dans un souffle commun, à tracer
une nouvelle trajectoire pour la musique indianocéanique et du Mozambique. La sororité
dans l’industrie de la musique à Maurice n’est pas encore présente et ce projet aspire à
mettre en place quelques bases pour favoriser le travail-ensemble au féminin et consolider
cette sororité.
Billetterie
Rs 500 tarif unique à travers le site web de IFM : www.institutfrancais.mu
Restez connecté·e·s sur les réseaux sociaux de l’IFM, de Kafe Kiltir Moris et d’OXIDE plus de détails sur le projet.