Événement commémorant dix années de travail impactant depuis l’ouverture d’un campus de l’African Leadership Group à Maurice en 2015, le B.O.L.D Summit 2025 a eu lieu à l’African Leadership College of Higher Education (ALCHE) du 29 au 30 octobre derniers. Ce sommet international de haute volée proposait une variété de panels de discussions interactifs, d’ateliers et de conférences soulignant l’approche visionnaire de l’institution en termes d’éducation et de leadership.
La Rédaction
Le B.O.L.D Summit 2025 a vu la participation de Son Excellence M. Dharambeer Gokhool, G.C.S.K., président de la République de Maurice, de Fred Swaniker, fondateur de l’African Leadership Group, d’étudiants anciens et actuels, de même que divers partenaires et contributeurs.

Véritable célébration du rôle d’ALCHE en tant que plateforme de formation d’entrepreneurs éthiques et novateurs, l’événement a eu lieu au sein du campus d’ALCHE à Beau Plan Smart City, avant de s’achever de façon spectaculaire durant un dîner de gala aux ruines de Balaclava.

Durant les trois jours du sommet, les participants ont eu l’occasion d’explorer divers sujets d’actualité tels que l’intelligence artificielle, l’avenir du travail et l’innovation dans l’éducation à travers des panels internationaux, des ateliers interactifs, des sessions de networking, des tables rondes et des expériences immersives.

Ces différents thèmes avaient pour objectif de refléter les valeurs B.O.L.D d’ALCHE : Bravery (bravoure), Originality (originalité), Leadership et Determination (persévérance). Ils ont également mis en lumière plusieurs projets et initiatives déterminants lancés par des étudiants de l’université au cours des dix dernières années.

« Ce que l’African Leadership Group est en train de créer ici à Maurice est un véritable mouvement destiné à façonner la prochaine génération d’innovateurs et de leaders éthiques qui redéfiniront la place de l’Afrique dans le monde. Nous sommes déterminés à poursuivre notre mission, qui fait écho à l’ambition du gouvernement mauricien de faire du pays un Knowledge Hub connectant éducation, innovation et leadership à travers le continent. Alors que nous enseignons à nos étudiants à “relever des défis ambitieux”, ma vision est que d’ici 2030, l’île soit reconnue comme le coeur entrepreneurial de la prochaine transformation de l’Afrique, et que nos diplômés figurent parmi les leaders qui la conduiront », a souligné Fred Swaniker durant le dîner de gala.

Tout au long de ces dix dernières années, l’African Leadership Group (à travers l’ALC, et désormais ALCHE) a franchi de nombreuses étapes majeures. La vaste majorité de ses diplômés obtiennent un emploi moins de six mois après l’obtention de leur diplôme, des centaines d’étudiants ont lancé leur propre entreprise, tandis que ses anciens élèves entrepreneurs ont collectivement créé plus de 40 000 emplois et collecté plus de 12 millions de dollars de fonds.

S’appuyant sur trois piliers de formation (‘accessibilité’, ‘des missions pas des filières’, et ‘apprendre en agissant’), l’université remplace l’instruction passive par l’apprentissage expérimental, des stages en entreprise et la collaboration afin de préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel.

Le B.O.L.D. Summit 2025 a ainsi marqué dix années d’excellence académique et souligné l’engagement d’ALCHE à former la prochaine génération de leaders africains. Cette étape importante renforce la mission d’ALCHE : préparer les étudiants à diriger avec un sens profond du but et des valeurs éthiques authentiques, tout en les préparant à relever les défis du monde réel.

À propos d’ALCHE
L’African Leadership College of Higher Education (ALCHE) est une institution tertiaire dont la mission est de proposer un enseignement supérieur au service d’un objectif plus grand. ALCHE a débuté ses activités à Maurice en 2015 sous le nom d’African Leadership College (ALC), en décernant des diplômes accrédités par la Glasgow Caledonian University.

En 2024, l’ALCHE a obtenu de la Mauritius Higher Education Commission l’autorisation de délivrer ses propres diplômes. L’institution poursuit sa mission visant à former la prochaine génération de leaders éthiques et entrepreneuriaux à Maurice et à l’international.




