samedi, mai 18, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesÉcologieÉcologie : 142 nouvelles recrues pour Rodclean, l’unique société de nettoyage à Rodrigues

Écologie : 142 nouvelles recrues pour Rodclean, l’unique société de nettoyage à Rodrigues

142 nouvelles recrues ont rejoint la Rodclean, portant ainsi le nombre total d’employés à 335. Ces nouveaux venus viennent renforcer l’effectif de la société. Rodclean est l’unique société de ramassage d’ordures dans l’île, et qui recycle des objets.  Les recrues ont reçu leur lettre de nomination le lundi 06 mai lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Chef Commissaire, Commissaire de l’Environnement, Franceau Grandcourt, G.O.S.K., de l’Adjoint au Chef Commissaire, Johnson Roussety, G.O.S.K., des Commissaires Nicolas Volbert, Christiane Agathe et Varok Ravina, ainsi que du Managing Director de la Rodclean, Rosaire Perrine et les membres du Conseil d’Administration, entre autres, au Centre Culturel et de Loisirs, Rue Karl Allas, à Mon Plaisir. Hello Rodrigues s’est entretenu avec Rosaire Perrine, le Managing Director qui nous en dit plus sur cette société sur laquelle repose l’image d’une Île Rodrigues propre.

Interview réalisée par Laura Samoisy/Photos: Assemblée Régionale de Rodrigues

En quelle année la société a-t-elle été créée ?

Rodclean a été incorporée le 1er novembre 2007. Il s’agit d’une entreprise entièrement détenue et contrôlée par l’Assemblée régionale de Rodrigues (RRA) à travers la Commission de l’Environnement. Le siège social est situé au Quartier A 44, Anse-aux-Anglais, Rodrigues. Ses principales activités sont le nettoyage, la collecte, le tri des déchets dans les lieux résidentiels, industriels et commerciaux, et l’embellissement de base des espaces publics. Rodclean, selon l’étendue de son travail, s’engage à fournir des services de nettoyage sûrs et respectueux de l’environnement, ainsi que des solutions de nettoyage écologiques pour aider à réduire les contaminants qui nuisent à notre île.

Quelle est votre stratégie pour faire de Rodrigues une île écolo à part entière ?

Nous faisons beaucoup en matière de protection de l’environnement dans l’île. Nous souhaitons d’ailleurs nous positionner comme le meilleur serviteur de l’environnement à Rodrigues. Nous partageons la vision de la RRA de faire de l’île une destination verte où chaque individu vit dans un environnement propre et sain, avec un concept d’entreprise d’élimination minimale des déchets et d’une réutilisation et d’un recyclage maximal pour protéger notre planète.

Le tri des déchets est-il difficile à réaliser ?

Depuis la prise de fonction du nouveau conseil d’administration en mars 2022, ce dernier est amené à adopter une nouvelle orientation afin de réaligner la mission de l’entreprise pour répondre à la vision du gouvernement à travers une restructuration complète de Rodclean. Cela, pour mieux répondre aux besoins pressants de l’environnement à Rodrigues. Après la mise en place du nouveau gouvernement en février 2022, le commissaire chargé de l’environnement a décidé de poursuivre le projet avec de nouvelles idées et visions. Environ 300 personnes ont été employées sur une base contractuelle de trois mois pour expliquer à la population l’importance du tri des déchets pour le bien-être de l’environnement et pour la vie elle-même. Une séance d’information a été dispensée à chaque foyer sur la façon de trier les déchets à la maison, en utilisant les poubelles de différentes couleurs proposées par la Commission de l’Environnement.

Quel est l’effectif total de Rodclean à ce jour ?

A hier, nous étions avec un total de 193 employés, le bassin diversifié de travailleurs se compose de 120 hommes et 73 femmes. 165 d’entre elles sont directement liées au nettoyage sur l’île. 142 autres viennent d’être recrutés et renforcer ainsi les équipes de Rodclean qui travaillent partout dans l’Île. Ce qui porte le nombre total d’employés à 335.

Nous sommes uniquement et totalement soutenus financièrement par la RRA. Rodclean ne reçoit actuellement aucun paiement pour son panel de services, en dehors des fonds reçus par la Commission de l’Environnement, mais cela devrait être finalisé dans les mois à venir. Cela aidera grandement à mieux encadrer les travailleurs et leur offrira de meilleures conditions d’emploi.

Quel est votre regard sur la protection de l’environnement à Rodrigues ?

L’environnement en général a fait un grand pas en termes de sensibilisation et de protection. Néanmoins, il reste beaucoup à faire car la bataille n’est pas gagnée. Nous travaillons vers les objectifs du gouvernement Régional et National, afin de faire de Rodrigues une île écologique pour qu’elle soit une destination verte.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments