dimanche, septembre 8, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesÉcologieEco Ballade remporte le prix du Most Promising Start-UP

Eco Ballade remporte le prix du Most Promising Start-UP

À 46 ans, Marie Paule Pierre Louis incarne la détermination et l’audace dans le monde de l’entrepreneuriat à Rodrigues. Fondatrice et directrice de la compagnie Eco Ballade, elle s’est frayée un chemin dans le secteur du tourisme en misant sur l’écotourisme comme moyen de raconter l’histoire de Rodrigues tout en contribuant positivement à l’environnement et au tourisme écoresponsable.

Texte: Laura Samoisy/Photos: DR

Battante et persévérante, tous les efforts de Marie Paule ont porté ses fruits de la plus belle des manières. Finaliste du Women Entrepreneurs Awards 2023, elle a raflé le prix du Most Promising Start-Up le samedi 28 octobre dernier à Beau Plan Creative Park, Île Maurice. « J’ai participé au Women entrepreneur Awards pour prouver à moi-même que je pouvais aller loin, que j’avais les capacités. C’était un moyen pour moi de valoriser mon travail, à mes yeux d’abord, car l’estime de soi est importante. Pour ce faire, j’ai voulu me mesurer aux autres, car il n’y avait que des entrepreneures de renoms dans la compétition. Et deuxièmement, j’ai voulu le faire afin de mettre Rodrigues à l’honneur », dit-elle avec beaucoup de fierté.

La genèse d’Eco Ballade remonte à 2012. Mais c’est en 2015 que les activités ont véritablement décollé. Forte d’une riche expérience de 18 ans dans le tourisme, ayant travaillé dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie, l’aviation, et même en tant que guide de terrain, elle a capitalisé sur ses connaissances pour proposer des sentiers écotouristiques à ses premiers clients. « J’ai commencé par proposer des balades sur des sentiers que je connaissais déjà. Des sentiers que je prenais pour aller à l’école ou chez mes grands-parents par exemple. Lors des balades, je partageais aussi mes connaissances sur les plantes médicinales qui étaient sur notre chemin. Toutes ces connaissances m’ont été transmises par mes parents et mes grands-parents ».

Marie Paule a puisé dans ses racines familiales d’entrepreneurs pour réaliser son rêve de devenir sa propre patronne. « Je viens d’une famille d’entrepreneure. Ma mère ainsi que mon grand-père étaient entrepreneurs. Ce sont eux qui m’ont donné cet amour pour l’entrepreneuriat. Et j’ai choisi le domaine du tourisme, car j’avais déjà de l’expérience et également parce que c’était devenu plus qu’une évidence que c’était ma vocation. Mais c’était important pour moi de créer une entreprise avec un impact positif sur l’environnement et la société, tout en faisant découvrir la richesse de Rodrigues aux visiteurs », explique-t-elle.

Cependant, le chemin de l’entrepreneuriat à Rodrigues, surtout en tant que femme, n’a pas été sans défis pour la jeune femme. « Il est difficile de démarrer une entreprise ici, peu importe le domaine. Plus on a des idées innovatrices, plus cela devient compliqué sur le plan administratif », confie Marie-Paule qui se souvient du chemin parcouru dans les moindres détails. « J’ai débuté avec une simple lettre d’autorisation, j’ai dû attendre longtemps pour avoir ma licence. »

Parmi les moments marquants de son parcours entrepreneurial, le coup de cœur du jury au Mauritius Tourism Sustainable Award en 2021 et le récent Most Promising Start-Up Award sont des étoiles qui brillent dans son ciel d’accomplissements. Toutefois, elle souligne qu’il y a eu des moments difficiles, des larmes versées et des obstacles surmontés. « A maintes reprises, on a essayé de me mettre des bâtons dans les roues. Mais je sors sortie grandie de ces coups bas ».

Concernant l’avenir du tourisme à Rodrigues, Marie-Paule reste optimiste, mais prudente. « C’est à double tranchant », dit-elle. « L’avenir est prometteur, mais nous devons veiller à préserver notre île tout en favorisant son développement touristique de manière durable. »

En guise de message aux femmes aspirant à l’entrepreneuriat, Marie-Paule insiste sur la confiance en soi, la persévérance, et le courage. « Dans le business, le cœur doit y être. Soyez disciplinée, ne lâchez jamais rien, n’ayez pas peur de parler haut et fort, tapez le poing sur la table si nécessaire », conclut-elle avec un regard résolu vers l’avenir.

Des projets, elle en a plein la tête et elle compte les dévoiler au moment venu. Mais à en juger par son parcours et sa détermination, nul doute qu’ils promettent d’être aussi inspirants que son présent réussi.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments