Rodrigues est l’élue des sportifs et des amoureux de la nature. Partez à la conquête des paysages grandioses où la nature dévoile à la fois, sa beauté et ses reliefs. A montagne Tonnerre, l’équipe de la via ferrata, Rodrigues Aventure, vous accompagne le long de la paroi rocheuse qui a été équipée pour une rando pas comme les autres. Vous êtes prêts pour cette nouvelle expérience ?
Un équipement adéquat
Montagne Tonnerre est située dans l’alignement du village de Baie aux Huitres à 214 mètres d’altitude. Manu Picard et Alain Moreau ont monté ensemble ce projet de via ferrata en 2019 à l’est de l’île. Manu, cordiste de profession, est à l’origine de plusieurs parcours de tyroliennes à Maurice notamment au parc de Casela et à Lavilleon à Chamarel. A Rodrigues, il a commencé en 2011 par installer un parcours de 3 tyroliennes spectaculaires à Montagne Malgache, puis plus tard, est venu s’ajouter le pont suspendu et le saut pendulaire à Cascade Pistache à ses activités. Son concept vise à faire découvrir la beauté de Rodrigues à travers des expériences funs et inoubliables. En arrivant sur le spot de Montagne Tonnerre, près du point de départ de l’activité, la route s’arrête, impossible d’aller plus loin, c’est une impasse.
Textes et photos: Florence Guillemain
Il est conseillé de porter des baskets et des vêtements de sport pour expérimenter l’itinéraire. Un immense plateau d’herbe s’étend, accueillant quelques vaches qui broutent paisiblement et un conteneur qui fait office de bureau d’accueil. En se rapprochant de la falaise, l’équipe propose de vous allonger sur le chariot d’observation. C’est un système métallique sur rail qui permet de s’allonger sur le ventre et d’admirer toute la vallée en contrebas tout en étant attaché par une sangle, le panorama est époustouflant. La sensation est grisante et permet d’évaluer la hauteur de cette falaise et d’observer la beauté de la vallée Labonté. Avant de démarrer la via ferrata, il faut enfiler un harnais avec des mousquetons afin de longer la paroi de la montagne sans risque. Le port d’un casque est également obligatoire. Accompagné par trois guides, nous entamons le tracé réalisé par l’équipe. Il faut savoir de Manu est un spécialiste dans le domaine de la sécurité et des installations liées aux sensations fortes, vous pouvez donc être rassuré.
Un parcours au niveau des arbres
Après quelques conseils de base pour apprendre à manier les mousquetons pour évoluer le long du parcours, on avance sur les marches en acier qui ont été implantées dans la roche ou sur des rondins de bois pour se déplacer aisément. Pour se tenir, un long câble permet de suivre la paroi tout en utilisant les mousquetons qu’il faut faire glisser, cliper et décliper. On avance marche par marche à 8 mètres au-dessus du sol, un peu plus dépendant des endroits. Il vaut mieux être en forme pour faire la balade car elle demande de la concentration et un peu d’agilité. Les enfants à partir de 8 ans sont les bienvenus dans cette aventure hors du commun. Le rythme se fait selon chacun, un guide étant positionné à l’avant, un autre au milieu et le troisième ferme la marche. En cas de problème, que ce soit un coup de fatigue, une faiblesse, les guides peuvent vous descendre en rappel, la hauteur n’étant que de quelques mètres pour rejoindre le plancher des vaches. Il est également possible pour ceux qui ne souhaitent pas faire la via ferrata de suivre la paroi sur un sentier en contrebas.
La vue d’en haut est magique avec l’imposant lagon qui expose son dégradé de bleu. Le long du parcours, les discussions et les questions vont bon train, les guides donnent volontiers des explications sur la faune, la flore et sur Rodrigues. En effet, Le Bois Lubine est un arbre endémique très rare qui a poussé près de la paroi. Il en existe que 7 spécimens sur le territoire rodriguais. Sa présence est une curiosité que vous aurait l’occasion d’observer de prés. Les guides aménagent des pauses pour vous laisser le temps d’admirer le paysage, prendre des photos ou encore boire un peu d’eau. Quelques pailles-en-queues qui ont pour habitude de nicher dans les creux des parois rocheuses, ont élu domicile sur le site. L’équipe tente de ne pas trop les déranger.
La dernière ligne droite
La balade se poursuit alternant des zones de soleil et d’ombre. Il est préférable de prendre une casquette et un petit sac à dos avec une bouteille d’eau ainsi que votre mobile pour faire quelques photos et vidéos. La dernière ligne droite demande de jouer les équilibristes sur un câble de quelques mètres pour relier la terre ferme et clore cette aventure inédite.A l’arrivée une vue d’ensemble spectaculaire s’offre à vous en guise de récompense ; une vue sur la montagne que vous venez de parcourir avec le lagon en arrière-plan et la vallée ! Whaou ! Il aura fallu entre 2h et 2h30 pour s’adonner à cette activité exceptionnelle. Quinze personnes maximum sont acceptées par sortie. Pour encore plus de sensation, faire ce parcours durant la pleine lune est absolument incroyable.
Alain, qui est astro physicien, vous montrera par la même occasion, les étoiles et la lune grâce à son télescope après la balade. Pour ceux qui recherchent des sensations fortes, une descente en rappel de 55 mètres est également proposée sur la paroi de la montagne, couplée avec la moitié du trajet de la via ferrata. D’un point de vue historique, il faut savoir que première via ferrata( chemin ferré en italien) est apparue en 1843 en Autriche et servait déjà à des fins touristiques. Puis, durant la première guerre mondiale, l’armée italienne l’a utilisé dans la région montagneuse des Dolomites pour transporter les hommes et l’artillerie. Aujourd’hui, elle s’est développée et permet aux randonneurs de découvrir un endroit de montagne difficile d’accès où évoluent des grimpeurs. Cette activité ludique a trouvé sa place entre la marche et la randonnée.
Réservation 24h à l’avance sur le (+230) 542231 ou le 57331133 ou 54996970.