mardi, janvier 7, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesÉchappées BellesDe la Martinique à Rodrigues: le voyage inoubliable du journaliste Jean-Manuel Massenya

De la Martinique à Rodrigues: le voyage inoubliable du journaliste Jean-Manuel Massenya

Jean Manuel Massenya, journaliste martiniquais et directeur de trois médias en ligne – M97.TV, MadininaTV.com et SucreTV.fr – a récemment posé les pieds pour la première fois dans l’océan indien en découvrant Rodrigues. Ce voyage d’exploration, rendu possible grâce à une collaboration initiée avec l’Office du Tourisme de Rodrigues lors du salon IFTM Top Resa en septembre 2024, a profondément marqué cet homme de médias qui sillonne pourtant le monde depuis l’âge de 13 ans.

Textes: Laura Samoisy/Photos: Jean Manuel Massenya et Dr

Habitué des paysages d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe et d’Amérique latine, Jean Manuel a trouvé à Rodrigues une authenticité unique, rappelant le charme et la tranquillité de la Martinique d’il y a cinquante ans. « « J’ai été surpris de voir des bateaux laissés avec leurs moteurs, sans surveillance. C’est quelque chose qu’on ne ferait jamais en Martinique ! Ou encore, de voir des gens laisser les clés de voiture sur le tableau de bord. Rodrigues est comme la Martinique d’il y a cinquante ans », explique-t-il, ému par la simplicité de la vie rodriguaise et la gentillesse de ses habitants.

Au parc des tortues Francois Leguat.

Les paysages paradisiaques de Rodrigues, ses plages de sable fin, notamment l’île aux Cocos, ou encore sa gastronomie, sont autant de souvenirs marquants pour Jean-Manuel. « Il y a aussi cet engagement pour la préservation de l’environnement, tous les efforts déployés pour faire de Rodrigues une île écologique, c’est impressionnant. » Autre aspect surprenant : le rythme de vie des Rodriguais, qui prennent le temps de vivre, ce qui se reflète par la fermeture des commerces dès seize heures. « Pour moi, ce sont des horaires de vacances ! », dit-il en riant. « Mais, en même temps, c’est agréable de voir qu’ici, on prend le temps. Rodrigues est une île qui invite à l’évasion, où l’on échappe au bruit des grandes villes, totalement déconnectée du monde. Je recommanderais cette destination à tous ceux qui cherchent une vraie coupure. »

Le journaliste en compagnie de Francoise Baptiste, auteure du livre Délices de Rodrigues.

Jean-Manuel, étonné, souligne aussi l’attrait des Rodriguais pour le zouk antillais, notamment pour le groupe Kassav’. « Tout le monde ici connaît Kassav’ et apprécie énormément le zouk. Je me demande si les Antillais sont conscients que leur musique est aimée aussi loin, car Rodrigues est vraiment isolée du monde. »

En direction de l’ile aux Cocos.

Une autre similitude entre la Martinique et Rodrigues réside dans les arbres fruitiers et les légumes communs aux deux îles, tout comme une langue créole différente, mais compréhensible. « Bien que nos créoles soient différents, je pouvais suivre les conversations. Tous les Antillais se retrouveraient à Rodrigues et adoreraient la cuisine locale. Pour moi, Rodrigues est une île unique, où une seule visite ne suffit pas. Une fois qu’on la découvre, on veut y retourner », affirme-t-il.

Alors, un prochain voyage est-il en vue ? « Absolument, et pour une bonne raison ! Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’assister à un spectacle de danse et de musique traditionnelle de Rodrigues. Je reviendrai pour cela, et pour découvrir d’autres endroits de l’île. » Des reportages sur cette aventure ont été diffusés sur la chaîne M97.tv, permettant de partager avec le public les merveilles de cette île singulière.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular