jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureSport :  Les karatékas rodriguais font un passage remarquable à la Réunion...

Sport :  Les karatékas rodriguais font un passage remarquable à la Réunion au Tournoi International de St-Pierre

Le Centre de Karaté Français Réunion a organisé, sous le patronage de la Ligue Réunionnaise de Karaté et de la ville de Saint-Pierre, le Tournoi International de St-Pierre le 18 Mai 2024 au gymnase Casabona de St-Pierre. A l’occasion de cet événement majeur pour le sport réunionnais, réservé au kumite (combat) individuel et par équipe, quatre karatékas rodriguais du Port Mathurin Karate Club y ont participé, à l’instar de Cassandra Eowyn Lau Yu Kam et Alyssia Noémie Valéran chez les dames et chez les hommes Matt Théau Philippe et Bry-Yen Raffin. Cette petite délégation rodriguaise dirigée par le sensei Henri Ally a fait une brillante performance tant en kumite individuel qu’en équipe en remportant au total huit médailles argent et bronze.

Textes: Georgette Fing Kive/ Photos: DR

C’est une première sortie hors du territoire mauricien pour les karatékas rodriguais. Eux qui sont habitués uniquement aux compétitions au niveau de Maurice, cette participation sur le sol réunionnais aura été sans nul doute riche en expérience pour eux, car ils ont eu le frottement avec des karatékas de niveau international, étant donné leur affiliation au sein de la fédération française de karaté.

 Lors des épreuves de combattant en individuel chez les dames Cassandra Eowyn Lau Yu Kam (junior) et Noémie Alyssia Valéran (senior) ont décroché la médaille d’argent alors que chez les hommes, Matt Théau Philippe (cadet) et Bry-Yen Raffin (senior) ont remporté chacun la médaille de bronze. Le même scénario s’est répété pour le combat par équipe où les duos Lau Yu Kam et Valéran ainsi que Philippe et Raffin ont décroché le bronze chacun.

Cassandra Eowyn Law yu Kam et Noemie Allyssia Valeran, médaillées d’argent.

Cette compétition a vu la participation des karatékas de la sélection de la Réunion, de celle de l’Occitanie, de Maurice et de Rodrigues. Il faut dire que ce passage remarquable des karatékas rodriguais à La Réunion est un témoignage du niveau de progression du karaté rodriguais, car face à ces deux sélections réunionnaises de niveau international, la sélection rodriguaise n’a pas démérité. D’emblée, cet événement a permis de tisser des liens de fraternité sportive et d’échange entre les îles, Maurice, Réunion et Rodrigues.

Une razzia de médailles à Maurice

Il faut dire que le mois d’avril et mai ont été riches en moisson pour le karaté rodriguais. La participation de Rodrigues à la Coupe de l’Indépendance de Karaté de la fédération mauricienne de karaté (AMKF) à Maurice, le 28 avril au gymnase de Beau Bassin, a produit plusieurs champions et vice-champions rodriguais des catégories de poussin à junior. La sélection du Rodrigues Regional Karate Association sous la houlette du sensei Henri Ally, a remporté huit médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze sur les 12 participants à cette compétition. Les médailles sont à mis au compte des karatékas suivants :

  • Aaron Dwayne Peermamode (catégorie poussins) : Or (kata)
  • Casey Ethan François (catégorie benjamin) : Or (kata)
  • Kayla Celest Ally (catégorie benjamin) : Argent (kata)
  • Gracye Agathe (catégorie minime) : Or (combat) et Bronze (kata)
  • Cassandra Brittany François (catégorie cadet) : Bronze (kata)
  • Ketura Agathe (catégorie cadet) : Or (combat)
  • Matt Théau Philippe (catégorie cadet) : Or (kata)
  • Cassandra Eowyn Lau YuKam (catégorie junior) : Or (kata et combat)
  • Joachim Clifton FLORE (catégorie junior): Or (kata)
RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular