dimanche, septembre 8, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureCulture : Rodrigues à la 3ème édition de la Compétition d’Acapella

Culture : Rodrigues à la 3ème édition de la Compétition d’Acapella

Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et de Loisirs organise la 3ème Acapella Competition le samedi 1 juin prochain au J & J Auditorium à Phoenix. Cette compétition, sous le thème « Lavwa Kaya Nou Repertwar », qui se déroulera à partir de 18h00 verra la participation de Rodrigues. Une délégation d’une quinzaine de participants, accompagnée d’un officiel de la Commission des Arts et de la Culture y fera le déplacement.

Textes: Georgette Fong Kive/ Photos: DR

Cette compétition est un tremplin pour les amateurs de chants à faire valoir leurs talents en acapella. Ils peuvent ainsi s’engager dans des activités pouvant aider à combattre les fléaux sociaux. Les gagnants ou les participants peuvent également embrasser une carrière dans la chanson acapella. La compétition est ouverte aux participants de tous les âges. Une dizaine de groupes, dont un de Rodrigues, se sont enregistrés auprès du ministère de tutelle. Chaque groupe est composé de dix à quinze participants. Les groupes présenteront un chant acapella d’une durée de cinq minutes chacun.

Stelio Pierre Louis et Chantelle Baptiste.

Pour rappel, Rodrigues est à sa troisième participation à ce concours de chant et a été le grand lauréat des deux premières éditions. L’année dernière, sous le thème « Nou lavwa 2 », notre île était représentée par le groupe Enn Sel, sous la houlette de la talentueuse Chantelle Baptiste.

L’édition de 2022 avait été remportée par l’Île Rodrigues.

Enn Sel avait remporté le concours en présentant un medley d’un répertoire varié avec des morceaux de Kaya, Antonio Perrine et du groupe 666 Armada. Le groupe rodriguais a séduit plus d’un sur les réseaux sociaux par leur prestation hors-pair.

Commémoration du 185ème anniversaire de l’Emancipation de l’Esclavage à Rodrigues

Pour commémorer le 185ème anniversaire de l’Emancipation de l’Esclavage à Rodrigues, la Commission des Arts et de la Culture organisera une cérémonie de dépôt de gerbes le mardi 4 juin prochain. La cérémonie se déroulera dans la matinée au Lieu de Mémoire à Montagne Cimetière. A noter que cette journée commémorative est observée à Rodrigues pour la première fois en 2012. L’initiative revient aux artistes feu Rosange André qui avait attiré l’attention des autorités régionales, par des démonstrations publiques, sur ce fait marquant de l’histoire de Rodrigues. Dès lors, la date du 4 juin est observée par la Commission des Arts et de la Culture de l’Assemblée Régionale de Rodrigues.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments