jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureRed Bull Dance Your Style : des battles pour les qualifications à...

Red Bull Dance Your Style : des battles pour les qualifications à Rodrigues le 07 septembre!

La compétition Red Bull Dance Your Style revient à Maurice cette année pour désigner le meilleur danseur all-style local. Nouveauté pour cette édition 2024 : les Rodriguaises et les Rodriguais pourront y participer. La championne ou le champion issu.e de la finale nationale mauricienne affrontera l’élite mondiale en novembre 2024 à Mumbai en Inde, en novembre prochain, avec les frais de déplacement et d’hébergement payés par Red Bull, l’organisateur du concours.


La première qualification est prévue pour le 7 septembre, à Rodrigues. Un maximum de seize participants sera admis à cette première phase, qui fera office de qualification pour la finale du territoire mauricien pour le vainqueur rodriguais. Les danseuses et danseurs de l’île Maurice seront en action le 14 septembre, à huis clos, pour essayer de décrocher une des douze places en finale nationale prévue pour le 28 septembre. Cette finale se disputera avec seize danseurs : le champion de Rodrigues, les douze qualifiés mauriciens, et trois qui bénéficient de wild cards (le champion 2023 Axel Aza et deux concurrents de l’année dernière qui ont fait bonne impression).

Axel Aza celebrates the win of Red Bull Dance Your Style in Tribeca, Mauritius on April 29th, 2023 // Joel Capillaire / Red Bull Content Pool // SI202305010155 //

Ouverte aux danseurs amateurs et aux professionnels âgés d’au moins 16 ans, hommes et femmes, Red Bull Dance Your Style se dispute en mode battle et promet de belles joutes de locking, popping ou hip-hop! Les inscriptions sont déjà ouvertes jusqu’au 21 août pour Maurice et jusqu’au 5 septembre pour Rodrigues sur le lien suivant : https://preview.rb3ca-production.redbullaws.com/mea-en/events/ redbulldanceyourstylemauritius/ et sur les numéros de téléphone 52525040 et 58026109. Les concours mauriciens et rogriguais sont organisés avec le soutien du danseur professionnel et professeur de danse mauricien Stellio Grenouille.

Axel Aza perform during the Red Bull Dance Your Style in Tribeca, Mauritius on April 29th, 2023 // Joel Capillaire / Red Bull Content Pool // SI202305010115

Au total, 64 candidatures seront retenues pour disputer les phases qualificatives, dont 48 à Maurice et 16 à Rodrigues. Trois juges locaux désigneront les meilleurs danseurs ou danseuses, qui s’affronteront le samedi 28 septembre 2024 pour tenter de remporter ce concours. Le lieu de la finale nationale sera précisé bientôt.

Axel Aza poses with the trophy of Red Bull Dance Your Style in Tribeca, Mauritius on April 29th, 2023 // Joel Capillaire / Red Bull Content Pool // SI202305010145

Pour rappel, Axel Aza, agé de 19 ans, fut le premier champion mauricien du Red Bull Dance Your Style en 2023, et avait participé à la finale internationale en novembre dernier en Allemagne. Au cours de sa riche aventure à cette phase internationale, la chance n’était malheureusement pas de son côté. Dans une compétition dont le niveau était déjà très relevé – avec des danseurs venus d’une quarantaine de pays – il n’a pu s’exprimer pleinement au premier tour qualificatif face à Léonidou de Chypre, à cause d’une blessure faite au cours d’une formation quelques heures avant son passage sur la piste!

La finale 2023 avait eu lieu le 4 novembre, après une série d’ateliers pour les danseurs et deux jours de compétition au Festhalle de Francfort. Une expérience formidable, après les ateliers avec des pros et des participants venant d’une grande diversité de pays, et avec des performances éblouissantes des concurrents sur la piste du Red Bull Dance Your Style à Francfort et un public chauffé à bloc par les tricks des danseurs et la musique sur laquelle ils et elles devaient improviser leurs tricks.


Les règles de Red Bull Dance Your Style sont simples: donner le meilleur avec des moves époustouflants en phase avec une musique ‘surprise’ lancée par un DJ selon le choix de ce dernier. Les concurrents doivent donc non seulement se montrer excellents face à leurs adversaires à chaque battle, mais aussi s’adapter en une fraction de seconde à la musique lancée par le DJ ! Tous les styles de street dance sont admis pour Red Bull Dance Your Style, sauf la break dance.


Le public aura une nouvelle fois un rôle déterminant à jouer lors de la finale le 28 septembre : c’est uniquement lui qui votera pour le champion, lors des séries de battles en 1-to-1 qui constitueront cette finale nationale. Après chaque battle, le vainqueur sera en effet désigné par les spectateurs, qui brandiront un carton de couleur bleue ou rouge pour montrer leur appréciation ou pas pour les moves de chaque danseur ou danseuse. Le meilleur street dancer mauricien ira ensuite affronter l’élite mondiale, venue d’une trentaine d’autres pays, à Mumbai en Inde.


Red Bull Dance Your Style a été lancé en 2018 et a connu sa première finale internationale en octobre 2019 à Paris. Cette première avait été remportée par Shinshan, un Néerlandais de 17 ans. Les restrictions liés à la Covid-19 avaient malheureusement forcé Red Bull à organiser uniquement une version « challenge » sur TikTok en 2020, et à ne pas tenir l’événement en 2021. L’édition 2022 a été un succès total, avec une finale en décembre 2022 à Johannesburg (Afrique du Sud) et la consécration du Japonais de 19 ans THE D SoraKi, un virtuose du hip-hop. Il a battu le Nigérian King Davinci pour remporter ce titre mondial du Red Bull Dance Your Style. A l’édition 2023, la Sud-coréenne Waackxxxy etait la championne internationale, devenant la première femme à décrocher le titre. Cette dernière finale internationale avait connu 170 événements qualificatifs dans 45 pays, pour sa troisième édition.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular