dimanche, septembre 8, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureIl remporte le concours de courts-métrages sur le patrimoine : À la...

Il remporte le concours de courts-métrages sur le patrimoine : À la découverte des trésors de Rodrigues avec Luiciano Roussety

Lui, c’est un peu le cœur palpitant de Rodrigues. Jeune, passionné et résolument connecté à sa terre natale, Luiciano Roussety incarne cette énergie vibrante qui anime l’île. Son dernier exploit ? Remporter le «Heritage Short Film Competition » avec brio, une victoire qui résonne bien au-delà des simples lauriers…

Textes: Laura Samoisy/Photos: DR

Pour lui, Rodrigues est bien plus qu’une île ; c’est un trésor à préserver. En tant que cameraman à la Mauritius Broadcasting Corporation, il a décidé de mettre en lumière les joyaux méconnus de son île, à travers l’objectif de sa caméra. Et ça marche ! Son talent et sa vision ont été couronnés de succès, mais, pour lui, la véritable récompense, c’est de voir son île et son histoire prendre vie devant les yeux du monde.

Lorsque le « National Heritage Fund », en collaboration avec la « Mauritius Film Development Corporation », lance le concours de courts-métrages sur le patrimoine, Luiciano sait que c’est une opportunité à saisir. Non seulement pour révéler son talent, mais surtout pour révéler au grand public les trésors méconnus de Rodrigues.

Ainsi, certains sites emblématiques sont mis en lumière : Pointe-Canon, La Résidence, l’ancien bloc administratif de l’administration centrale abritant désormais l’Office du Tourisme de Rodrigues, Guard Post, le site du Tombeau Maragon et le monument du séga tambour. La réalisation de sa vidéo lui vaut le premier prix du jury, une reconnaissance bien méritée, célébrée lors d’une soirée de gala mémorable.

«Je tiens à remercier chaque personne qui a contribué à la réalisation de ce projet », déclare humblement Luiciano. Il reconnaît la précieuse collaboration de Stelio Pierre-Louis, auteur du script, ainsi que la participation des protagonistes du documentaire : Anne Carole Speville, Jean Harel Speville et Karen Pierre-Louis. Il exprime également sa gratitude envers David Ah-Kiang pour les prises de vues aériennes et les partenaires qui ont permis l’accès à ces sites précieux.

Pour Luiciano, le plus beau dans tout ça, c’est l’apprentissage. En découvrant l’histoire de son île, il réalise à quel point chaque pierre, chaque lieu, a une histoire à raconter. Et son rêve, c’est que cette histoire ne se perde jamais, qu’elle résonne pour toujours dans le cœur des Rodriguais et des générations futures. « Le but de ce reportage était d’informer le public sur les différents sites classés au patrimoine de Rodrigues et de sensibiliser à leur protection. Il est crucial de préserver notre patrimoine, comme un devoir de mémoire.»

Luiciano porte un regard empreint d’objectivité sur Rodrigues, percevant l’île comme un écrin de talents. Il voit en ces jeunes une passion grandissante pour l’art sous toutes ses formes ; photographie, vidéo ou drones. Cette effervescence artistique, dit-il, est un signe encourageant pour la culture de Rodrigues.

Au-delà de sa récompense, Luiciano a été primé à maintes reprises par le passé. Il a notamment été lauréat de compétitions comme le « Best Photography of the Year » et a participé à des projets de sensibilisation sociale, notamment contre les violences faites aux femmes, entre autres. 

Au fond, Luiciano Roussety, c’est un peu comme un rayon de soleil sur Rodrigues. Il dégage une énergie contagieuse et son amour pour son île, rappelle à tous que le véritable trésor de Rodrigues, c’est son patrimoine, qui doit être préservé et chéri.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments