dimanche, septembre 8, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureEmbroidery Rodrigues: Une petite entreprise en plein essor

Embroidery Rodrigues: Une petite entreprise en plein essor

Leurs travaux sont effectués avec dextérité et doigtés… Ce qui fait leur renommée à Rodrigues, aussi bien auprès des particuliers qu’auprès de grandes compagnies. Jean Michel Ravina et son épouse Adjani sont les initiateurs du projet «Embroidery Rodrigues». Le 19 mars 2024, leur notoriété dépasse les frontières rodriguaises grâce à la réalisation les des vêtements liturgiques pour l’ordination de Monseigneur Michel Moura. Hello Rodrigues est allé à la rencontre de ce jeune couple dynamique qui a la tête remplie de projets pour l’avenir…

Textes: Georgette Fong Kive/Photos: Nathaniel Sainte-Marie

Chez les Ravina, la confection de vêtements est une histoire de famille. En effet, Jean Michel Ravina et son épouse Adjani ont grandi, chacun de leur côté, entourés de couturiers. Lui, a appris la broderie avec sa mère Mirella, couturière de renom à Lataniers, et elle, a développé ses talents de couturière auprès de ses parents qui ont un grand atelier de couture dans la même localité. Adjani s’est d’ailleurs formée dans le domaine du textile auprès du « Mauritius Institute of Training and Development » (MITD) d’où elle est ressortie avec un diplôme en Pattern Drafting and Sowing Ladies’ Wear.

Il y a deux ans, son époux et elle ont décidé de se lancer pleinement dans le domaine de la broderie industrielle en créant leur entreprise, « Embroidery Rodrigues ». Cela, avec l’aide et les bons conseils de leurs parents respectifs. « Nous avons d’abord fait l’acquisition d’une machine plus performante que celle que nous avions auparavant pour pouvoir étendre nos services », explique le couple.

Jean Michel, de son côté, apprend les techniques de « digitising» et de «punching», qui consistent à convertir les images en broderie à travers l’informatique. « Nous faisons toujours un test avant de lancer la broderie finale. Le client nous envoie son design et par la suite, je le transforme en broderie. Contrairement à d’autres entreprises, nous effectuons tous les travaux nous-mêmes. Les compagnies acceptent en moyenne des commandes de 25 produits. Mais de notre côté, nous acceptons même les petites commandes », précise Jean-Michel. 

En effet, « Embroidery Rodrigues », dont l’atelier est annexé à celui des parents d’Adjani à Lataniers, travaille aussi bien avec des particuliers que de grands organismes comme l’Office du Tourisme, l’Église catholique, les écoles et autres institutions, pour la confection des uniformes. « Nous offrons un service adapté et de qualité à notre clientèle », assure Adjani. Parmi les produits-phares proposés par « Embroidery Rodrigues », on retrouve des sacs, des « polo-shirts» et des badges pour les clubs. Mais pas que… 

Le comité liturgique de l’ordination de Mgr Moura (responsable de toute la liturgie ainsi que des vêtements liturgiques pour celui-ci et pour les prêtres et diacres) a confié à Jean-Michel et Adjani la responsabilité de confectionner 15 chasubles, 43 étoles (28 étoles et 15 étoles-chasubles) et 3 étoles diaconales pour l’occasion. « C’est le Père Jean Rex Casimir qui nous a confié ce projet. Il connaît déjà notre travail, car notre premier projet était de réaliser les vêtements liturgiques pour son ordination. Nous étions, pourtant, encore des débutants, mais le comité liturgique a été satisfait de notre travail et c’est à travers ce projet qu’on s’est fait connaître », explique Jean-Michel. 

Pour l’ordination du nouvel évêque de Rodrigues, le travail à effectuer était de plus grande envergure. Toutes les pièces ont été cousues par Adjani. De son côté, Jean-Michel s’est occupé de la conception des armoiries de l’évêque, des travaux de broderie sur les vêtements liturgiques et la nouvelle armoirie du Vicariat Apostolique de Rodrigues ainsi que la devise « Ma grâce te suffit ». « Pour nous, la réalisation de ce projet représente une grâce que l’Église catholique nous a fait en nous confiant un travail aussi important. Nous nous sommes sentis valorisés, d’autant que ce travail a été fait à Rodrigues et par un jeune couple. C’est vraiment un grand honneur », confient-ils.

Pour l’ordination de Mgr Moura, nos jeunes entrepreneurs ont aussi confectionné quelque 200 «polo-shirts» pour le Group Zom de la paroisse. « C’est un travail colossal qu’on nous a confié à faire en un mois, mais nous sommes fiers d’avoir pu honorer notre engagement.»   

Cette année, dans le but de répondre au nombre croissant de commandes, Jean-Michel et Adjani ont recruté de la main d’œuvre additionnelle. Emma Karène, formée par son grand frère Jean-Michel et un technicien de Maurice sur la manutention des machines, travaille désormais en permanence à l’atelier. Comme une manière de perpétuer la tradition familiale. « Nous ne voulons pas perdre notre héritage familial. Nous ferons tout pour le perpétuer », affirment Jean-Michel et Adjani qui ne lâchent pas des yeux leur objectif. Celui de toujours innover pour répondre au mieux aux besoins de leur clientèle. 

Pour en savoir plus sur « Embroidery Rodrigues » ou pour avoir un avant-goût des travaux du couple, vous pouvez visiter leur page Facebook. À travers laquelle il conte leur belle histoire d’amour et de famille avec la broderie…

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments