Les progrès de Rodrigues en termes de développement durable et écoresponsable ont été au cœur du message du vice-président de la République lors de sa récente mission dans l’île. Robert Hungley était, en effet, l’invité d’honneur des célébrations organisées à l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance et du 33e anniversaire de l’accès au statut de République.
La Rédaction/Photos: Assemblée Régionale de Rodrigues et Dr
Au stade Jean Daniel André, à Camp-du-Roi, l’homme d’État a vanté la vision d’ensemble et durable qui guide le développement à Rodrigues.

Robert Hungley a ainsi mis en avant la volonté affichée de préserver et de valoriser l’authenticité de Rodrigues sans pour autant sacrifier l’ambition de croissance touristique.

Le projet d’agrandissement de l’aéroport de Plaine-Corail s’inscrit dans cette logique, a encore souligné le vice-président.

Tout comme la poursuite de la certification « Green Destination » ainsi que l’adoption de projets d’énergie éolienne et solaire, a encore ajouté l’invité d’honneur.

La gestion de l’eau demeure un défi complexe, a relevé Robert Hungley, en dépit des quatre usines de dessalement en opération. « Dans son programme quinquennal, a rappelé l’homme d’État, le gouvernement central s’engage à accorder une ‘attention particulière’ à l’amélioration de l’approvisionnement et du stockage de l’eau. »

Le vice-président a visité le Technoparc en cours de construction à Baladirou, le 13 mars, en compagnie du Chef Commissaire Franceau Grandcourt et de ses commissaires.

Robert Hungley s’est aussi rendu au Musée de Rodrigues pour approfondir ses connaissances sur la formation de l’île et son peuplement. Il est rentré à l’île Maurice le lendemain.