mercredi, avril 2, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle MauriceGASTRONOMIE« Dining in the dark for a cause »:  Une odyssée sensorielle...

« Dining in the dark for a cause »:  Une odyssée sensorielle inoubliable au LUX* Grand Gaube   

LUX* Grand Gaube a célébré de façon inédite le mouvement international Earth Hour le samedi 22 mars. Plongés dans une obscurité totale, les invités ont été embarqués dans une aventure culinaire unique, en appréciant un savoureux repas gastronomique les yeux bandés, leur permettant de vivre quelques instants à la manière des non-voyants. Cette initiative unique visait à sensibiliser le public aux problématiques environnementales liées à notre consommation d’énergie, tout en soulignant l’importance de l’inclusivité. Une partie de la recette sera remise à l’association Lizie Dan La Main.  

La Rédaction

Cette association œuvrant en faveur des non-voyants et malvoyants était en effet le partenaire dédié de LUX* Grand Gaube pour cet événement inédit. Guidés par des serveurs malvoyants sur les douces mélodies de musiciens non-voyants, les hôtes se sont fiés à leurs sens du toucher, du goût, de l’audition et de l’odorat durant la soirée. Dépourvus de leurs yeux, ils ont ainsi été en mesure de s’immerger profondément dans le moment présent.

Une expérience intense, comme l’explique Stephan Anseline, General Manager de l’hôtel : « À travers cette initiative, nous avons voulu encourager nos invités à repousser les limites de leur perception, mais aussi propager une vraie culture d’inclusivité. Chez LUX* Grand Gaube, notre vision de l’hospitalité est basée sur les connexions, l’empathie et la volonté de briser les barrières. Cet événement fut une véritable incarnation de cette philosophie, mettant en lumière      les compétences et l’expertise plutôt que le handicap ». 

Les yeux bandés, plongés dans une obscurité totale, les invités se sont laissés guider par leurs serveurs, leur curiosité augmentant à chaque nouveau plat servi. Tandis que les autres sens prenaient le dessus et que les perceptions changeaient, les conversations se sont faites plus douces, sous le ballet incessant et remarquablement coordonné des professionnels malvoyants. L’habileté de ces derniers est la preuve définitive que la vue n’est pas forcément requise si l’on désire devenir maître en son art. L’orchestre malvoyant a également apporté une dimension supplémentaire au repas, faisant appel au sens de l’audition du public avec de splendides interprétations musicales.

Une expérience qui enrichit encore davantage la signification de la Earth Hour, dont l’objectif est de conscientiser la planète sur les problèmes liés à une trop forte consommation d’électricité. En s’engageant auprès de Lizie Dan La Main, LUX* Grand Gaube a saisi cette opportunité pour souligner la nécessité d’offrir à chacun sa chance dans une société où la vision joue un rôle prépondérant. 

Cet événement a en effet mis en avant un message essentiel : la diversité est une richesse, et le talent ne connaît pas de limites. En plongeant dans une réalité méconnue, les invités ont été confrontés à leurs propres perceptions, découvrant que la cécité n’est pas synonyme de dépendance. Au contraire, ils ont pu observer l’assurance et l’expertise de professionnels malvoyants qui défient chaque jour les stéréotypes.

Afin de renforcer cette dimension inclusive, les hôtes ont découvert un menu personnalisé en braille et ont reçu l’aide des serveurs pour en déchiffrer le contenu. En souvenir de la soirée, chaque invité est reparti avec son bandeau occultant et son menu personnalisé.

« Cette collaboration représente une avancée significative pour une inclusion véritable, en montrant que les personnes malvoyantes sont aussi des professionnels dotés de compétences remarquables. Grâce au généreux don de LUX* Grand Gaube, nous pourrons poursuivre notre mission d’autonomisation, en garantissant à davantage de personnes l’accès à l’éducation, à la formation et aux opportunités nécessaires pour s’épanouir en toute indépendance », a souligné Azad Chutkai, représentant de Lizie Dan La Main.

En alliant impact social et hospitalité innovante, LUX* Grand Gaube prouve une fois de plus que le véritable luxe dépasse la simple notion de plaisir : il repose sur la sensibilisation, l’inclusion et un engagement commun pour un monde meilleur.

Pour découvrir les expériences extraordinaires de LUX* Grand Gaube ou effectuer une réservation, merci de visiter www.luxgrandgaube.com, d’envoyer un email à l’adresse Reservations@res.theluxcollective.com, ou d’appeler sur le +230 204 9191.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments