La quatrième édition de Ferney Ti-Bazar aura lieu le dimanche 31 août 2025 de 10h à 15h dans l’ancienne usine de Ferney et sur la pelouse qui y fait face. Cet événement gratuit mettra à nouveau à l’honneur les produits éco-responsables de divers agriculteurs et agro-entrepreneurs du sud-est et d’autres régions de l’île Maurice, des artisans talentueux, et du bon « manze morisyen » de la région, à base de produits sains et aujourd’hui peu utilisés – gato pistas, crêpes de manioc, plats à base de gibier de la région…
La Rédaction
L’événement, au succès grandissant depuis sa première édition en novembre 2024, accueillera à nouveau une trentaine d’exposants portés par la même philosophie de responsabilité environnementale, de créativité et de promotion d’un patrimoine culturel et agricole sous diverses formes. La découverte du patrimoine culturel de la région sera à nouveau à l’honneur avec cette fois la présence de l’ONG Our Heritage Foundation basée à Grand Port.

Les représentant de cette organisation partageront avec le public les grandes ignes de leur vision et de leurs actions de recherche et de promotion du patrimoine historique et culturel de la région sud-est. L’animation principale proposée par Our Heritage
Foundation sera un atelier ludique de fabrication de mini-pirogues – en mettant ainsi en vedette le savoirfaire et l’héritage plusieurs fois centenaire qu’implique la fabrication des pirogues grandeur nature de la région de Grand Port, Ferney, Mahébourg, entre autres.

Pour rappel, la troisième édition de Ferney Ti-Bazar, en juin dernier, avait accueilli le groupe de séga typique Zenerasion Osean, composé de jeunes de la région de Bambous Virieux, Vieux Grand Port, Ferney et Rivière des Créoles. Cette nouvelle édition de Ferney Ti-Bazar sera donc l’opportunité de découvrir – ou redécouvrir – l’offre et l’expertise de dizaines d’exposants spécialisés dans divers domaines agricoles et artisanaux : l’aquaponie et
ses produits sains, l’agriculture respectueuse de l’environnement, des vêtements et accessoires locaux, la vente de produits alimentaires issus de pratiques raisonnées, la fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés par des jeunes porteurs de handicap intellectuel, la cuisine simple et authentique à base de produits mauriciens…

Pour rappel, le domaine de Ferney abrite depuis 2020, sur plusieurs hectares de terre agricole, le Ferney Agri-Hub, où opèrent une quinzaine d’agri-entreprises mauriciennes et étrangères engagées dans l’agriculture durable au sein d’un écosystème sur mesure. Il accueille aussi, sur un terrain mis à leur disposition par Ferney Ltd, des dames de la région du sud-est, regroupées au sein d’une ‘ferme solidaire’. Elles sont formées aux techniques d’agriculture sans produits chimiques. Parmi les exposants à Ferney Ti- Bazar, se trouvent des entreprises du Ferney Agri-Hub et les dames de la ferme solidaire.

De plus, Ferney Ltd a conçu un projet d’épanouissement intégré et responsable au sein du domaine de Ferney – sans toucher à la zone protégée de la forêt endémique. Ce projet, le Tropical Agrihood, est fondé sur un mode de vie sain et paisible, sur l’intégration des activités quotidiennes et professionnelles à la nature, et sur les atouts agricoles et naturels de Ferney et de la région, en étant attachés à l’inclusion de ses habitants.

Le Agri-Hub de Ferney et le projet agro-résidentiel à faible densité Farm Living sur d’anciennes terres agricoles (avec cultures sans produits chimiques) font partie des premiers éléments du Tropical Agrihood de Ferney.