mardi, novembre 25, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusProjet d'agrandissement de l'aéroport de Plaine Corail: des lignes téléphoniques, des points...

Projet d’agrandissement de l’aéroport de Plaine Corail: des lignes téléphoniques, des points d’écoutes et des adresses mails à disposition des Rodriguais pour accueillir leurs préoccupations!

Deux adresses électroniques, des points d’écoute et des numéros de téléphone sont désormais disponibles pour recueillir les questions, les suggestions ou les griefs suscités par les activités liées au projet de l’aéroport de Rodrigues. Ces voies de communication donnent accès à un mécanisme d’écoute rapide, cohérent et respectueux. Ce dispositif a pour but de recevoir les demandes d’information, les remarques et éventuellement les plaintes des personnes concernées, afin d’enquêter puis d’y répondre de manière anonyme et transparente.

La Rédaction/ Photos: Jean Nathaniel Sainte Marie

Dans le cadre du projet de l’aéroport de Rodrigues, un dispositif de communication est mis en place pour permettre à la population d’adresser ses questions et ses suggestions ou ses griefs. Des lieux d’écoute, des numéros de téléphone et des adresses électroniques sont désormais disponibles pour donner la parole à toutes et à tous. Visant à recueillir toutes sortes de demandes et de remarques liées aux activités du projet, ce mécanisme garantit une réponse rapide, cohérente et respectueuse, tout en assurant l’anonymat et la transparence du traitement d’éventuelles plaintes.

Avec l’ouverture de cette ligne de communication, le projet de l’aéroport de Rodrigues entre dans sa phase opérationnelle. Les travaux de construction de la nouvelle piste et des infrastructures annexes ne débuteront qu’à partir de l’année prochaine mais les activités préparatoires de toutes les composantes du projet sont déjà lancées. Le dispositif d’écoute (GRM, pour Grievance and Feedback Redress Mechanism) en fait partie. Il est piloté par un comité comprenant des représentants Airport of Rodrigues (ARL), de l’Assemblée Régionale de Rodrigues (ARR) et de l’unité en charge de la mise en œuvre du projet (PIU).

Le public peut désormais faire entendre sa voix en contact les instances ci-dessous:

  1. Secrétariat de l’Aéroport de Rodrigues Ltd à Plaine Corail Airport comme suit, du lundi au vendredi de 8h à 16h :
    1. En personne ou au téléphone au 8327 888 ou par fax au 8327 078
    1. Par courriel, sur l’adresse :  info@arl.aero
  2. Au bureau d’accueil du Bâtiment de l’Administration centrale, Port Mathurin, Rodrigues, du lundi au vendredi de 8h à 15h15 
    1. En personne ou au téléphone au 8312 059/62
    1. Par courriel, sur l’adresse : grm@rragov.mu

L’unité PIU opère sous la responsabilité d’Airport of Mauritius Ltd (AML), qui exécute le projet conduit par ses partenaires techniques et financiers que sont la Banque Mondiale, l’Union européenne et le Gouvernement de la République de Maurice, en partenariat avec l’Assemblée Régionale de Rodrigues et plusieurs commissions, placées sous l’autorité de l’exécutif régional.

Constituée d’un chef de projet et d’une quinzaine de consultants internationaux et locaux, l’équipe du PIU est déjà à pied d’œuvre. Avant la sélection des entreprises et le lancement des travaux des nouvelles infrastructures (piste, tour de contrôle, centre de secours, etc.), ces spécialistes travaillent sur d’autres composantes du projet. Des composantes qui ont pour objectifs de faciliter l’intégration sociale, environnementale et économique du chantier mais aussi et surtout de faciliter l’intégration de cette nouvelle piste, des besoins supplémentaires qu’elle fera naître, des nouvelles opportunités et des bénéfices attendus. C’est ainsi le potentiel de Rodrigues qui est appelé à être valorisé par et pour sa population.

Afin de donner vie à cette ambition, le projet est entré dans une nouvelle étape de sa réalisation il y a quelques semaines, avec l’élaboration et la planification des activités de l’unité de mise en œuvre et de ses spécialistes. Certains ont pour mission d’accompagner les acteurs locaux de la gestion de la ressource en eau, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la pêche et du tourisme. D’autres sont en charge des enjeux sociaux, des défis environnementaux et de la communication du projet. Leur volonté commune : soutenir la communauté, les professionnels, les services et les pouvoirs publics afin d’accélérer les développements attendus, notamment en termes de connectivité, de bien être, d’accès à l’eau, de sécurité alimentaire, de revenus, de mobilité et d’emploi.

Pour faciliter ce processus d’intégration et d’engagement des parties prenantes, le mécanisme du GRM, cohérent et respectueux, a pour objet de recevoir et de transmettre à son comité de pilotage, les demandes d’information, les remarques et éventuellement les plaintes des personnes sensibles à toutes les composantes du projet, afin, si besoin, d’enquêter et d’y répondre de manière anonyme et transparente.

Lorsqu’il s’agira d’une plainte, des procédures précises, établies selon les normes internationales, permettront la collecte des renseignements concernant la ou les personnes qui se manifestent, qu’elles choisissent ou non de garder l’anonymat, et aussi de savoir ce qui justifie leur démarche. Ces mêmes procédures prévoient que les griefs soient traités et les plaignants soient informés du traitement de leur cas jusqu’à sa résolution, par les autorités concernées : administratives ou policières.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments