lundi, novembre 25, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusOrdination de Mgr Michel Moura : le tourisme religieux a le vent...

Ordination de Mgr Michel Moura : le tourisme religieux a le vent en poupe

L’île Rodrigues, majoritairement catholique, a vibré d’enthousiasme depuis l’annonce, le mercredi 20 décembre 2023, de la nomination du Père Michel Moura en tant
que Vicaire Apostolique de Rodrigues. La nouvelle, déclarée par le Pape François, a été accueillie avec joie par le peuple rodriguais. La cérémonie d’ordination a eu lieu le mardi 19 mars en la Cathédrale de Saint-Gabriel en présence de plusieurs personnalités politique, dont le Premier Ministre Pravind Jugnauth, accompagné de son épouse. Plusieurs prêtres du Diocèse de Port-Louis ainsi que le Cardinal Maurice Piat avaient fait le déplacement pour la cérémonie. Des milliers de Mauriciens étaient également présents sur l’île pour assister à la célébration et découvrir ce joyau de l’océan Indien.

Texte: La Rédaction/Photos: DR

La cérémonie, remplie d’émotion.

Il y a une semaine, le Père Jean Michel Moura est devenu le nouvel évêque de l’église de Rodrigues. Il a succédé ainsi à Mgr Alain Harel en tant que Vicaire Apostolique de Rodrigues – ce dernier a occupé cette fonction de 2002 à 2020, avant d’être nommé
évêque de Port-Victoria aux Seychelles le 10 septembre 2020. Pour l’occasion des milliers de Mauriciens avaient fait le déplacement vers la Cendrillon des Mascareignes afin d’accompagner le nouvel évêque dans sa nouvelle mission.

Vanessa, aux côté de Mgr Michel Moura.

Parmi Vanessa Gilbert et ses deux filles – Amy, 11 ans, et Grace, 7 ans – qui ont pris l’avion pour la première fois et ont découvert un nouveau monde qui les a toujours fascinées. «J’ai toujours rêvé de partir en vacances à Rodrigues mais je n’ai jamais eu cette opportunité. Cette île a toujours été une source d’inspiration pour moi», confie la mère de famille, résidente de Pont-Lardier à Bel-Air, un village situé à l’est de l’île Maurice. Elle a fait le voyage en compagnie de 84 autres personnes. « J’ai personnellement vécu un moment fort en émotion durant la cérémonie de l’ordination. C’était vraiment extraordinaire et je suis vraiment heureuse d’avoir pu partager ce moment avec mes deux filles, mes amis et tout le peuple Rodriguais », confie Vanessa qui a également eu l’occasion de découvrir les sites touristiques emblématiques de Rodrigues.

Amy laisse éclater sa joie dans les bras du nouvel évêque.

« Nous allons notamment visiter la Caverne Patate, le parc des tortues et explorer les magnifiques plages de l’île. »Sa fille Amy, élève en Grade 7 au collège Lorette de Rose-Hill, est revenue de son premier voyage avec des étoiles pleins les yeux. « J’ai adoré découvrir Rodrigues et surtout le fait d’avoir pris l’avion pour la première fois. J’en garde de précieux souvenirs. »

Lindlay et Nicole Hurdoyal, de l’Île Maurice étaient parmi ceux qui avaient fait le déplacement à Rodrigues.

Cependant, le trio mère-filles ont ressenti une pointe de tristesse car ce voyage a été entrepris sans un membre de la famille. En effet, le mari de Vanessa travaille au Canada depuis six mois. «Nous pensions que notre premier voyage en avion serait pour le Canada mais le destin en a décidé autrement. Nous avons eu une pensée particulière pour mon mari», confie-t-elle.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular