samedi, mai 17, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusJeux de Rodrigues : top départ de la 4e édition ce jeudi...

Jeux de Rodrigues : top départ de la 4e édition ce jeudi 8 mai au stade Jean Daniel André

Jour J pour la 4e édition des Jeux de Rodrigues, qui signent leur grand retour après 16 ans d’interruption. L’événement tant attendu sera lancé officiellement cet après-midi, lors d’une cérémonie d’ouverture haute en couleurs prévue au Stade Jean Daniel André à 16 heures.

Par Laura Samoisy: Photos Leila Bégué, Jean Richelin L’eveque, Jean Frederic Ravina et DR

Avant cela, le public assistera au traditionnel défilé des délégations dans les rues de Port-Mathurin. Le cortège, emmené par la mascotte officielle des Jeux, Rodrigo, qui représente une tortue d’Aldabra, et accompagné par le Police Band, s’élancera à 15h30. Un moment fort qui marque l’aboutissement de plusieurs mois de préparation, relayées avec enthousiasme dans la presse locale et régionale et sur les réseaux sociaux.

Une fois les athlètes arrivés au stade, l’hymne national sera entonné, suivi des discours d’ouverture prononcés par Henrico Louis, président du comité des Jeux de Rodrigues, Joseph Varok Ravina, commissaire de la Jeunesse et des Sports, et Franceau Aubret Grandcourt, GOSK, Chef commissaire de Rodrigues.

La cérémonie se poursuivra avec l’hymne des Bâtisseurs “Se pou sa”, la levée du drapeau des Jeux, ainsi que la prestation de serment des athlètes et des officiels. Le Chef commissaire déclarera ensuite officiellement ouverts les Jeux de Rodrigues, avant de laisser place à la chanson officielle de cette édition.

Les délégations défileront alors dans l’arène, arborant fièrement les couleurs de leurs zones respectives : rouge pour la zone 1, bleu pour la zone 2, jaune pour la zone 3, et vert pour la zone 4. La soirée s’achèvera sur une note festive avec un spectacle 100 % rodriguais, mettant en lumière les talents artistiques locaux. La cérémonie devrait se clôturer vers 18 heures.

Dès demain, vendredi 09 mai, les compétitions sportives de la 4e édition des Jeux de Rodrigues entreront dans le vif du sujet. Les finales de plusieurs disciplines individuelles auront lieu dès le matin, de 9h à 14h, au Stade Jean Daniel André pour l’athlétisme, au gymnase de Malabar pour l’haltérophilie, à la piscine de Maréchal pour la natation, au Malabar Boxing Centre pour la boxe, et au gymnase Daflorence Edouard à Le Chou pour les épreuves de taekwondo et de lutte.

L’après-midi sera marqué par les matchs de classement pour la troisième place dans les sports collectifs. En basketball, les hommes des zones 2 et 1 s’affronteront à 11h au gymnase de Malabar. En handball, les équipes féminines (zone 1 vs zone 3) joueront à 15h et les masculines à 17h au complexe sportif de Manique. Du côté du volleyball, les femmes de la zone 3 croiseront celles de la zone 1 à 15h, suivies du match masculin entre la zone 1 et la zone 2 à 17h, toujours au gymnase de Malabar. Enfin, le stade Jean Daniel André accueillera deux rencontres de football : les dames de la zone 1 affronteront la zone 3 à 15h30, suivies des hommes de la zone 4 face à ceux de la zone 2 à 17h30.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments