Le service météorologique a émis un avis de vent fort pour l’île Rodrigues ce mardi à 16h00. Celui-ci sera en vigueur de 04h00 ce mercredi 2 juillet jusqu’à 04h00 jeudi 3 juillet. En cause : un puissant anticyclone s’approchant des Mascareignes par le sud-ouest, apportant avec lui un temps très venteux sur la région.
La Rédaction/Photos: Serge Marizy
Les conditions météorologiques devraient se dégrader progressivement dans la nuit, avec des vents du sud-est soufflant entre 40 et 50 km/h, accompagnés de rafales pouvant atteindre 90 km/h dans les endroits exposés.
Cet épisode venteux s’inscrit dans le cadre de la période anticyclonique, qui s’étend généralement de mai à septembre dans l’océan Indien. C’est une période durant laquelle les anticyclones de l’hémisphère sud dominent, apportant souvent des vents forts et un temps plus frais et sec.
Les autorités appellent la population à la prudence et formulent les recommandations suivantes :
Faites attention aux objets pouvant être projetés par le vent.
Évitez toute intervention sur les toitures, antennes ou structures en hauteur.
Soyez très vigilants sur les routes, en particulier celles exposées aux vents de travers.
Le public est invité à rester à l’écoute des bulletins météorologiques officiels, qui seront mis à jour en cas de nouvelles informations. La vigilance est de mise, surtout dans les zones en altitude et en bord de mer.