samedi, novembre 23, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesActusAppel à l'aide : Oxanna, 20 mois, atteinte de thalassémie, a besoin...

Appel à l’aide : Oxanna, 20 mois, atteinte de thalassémie, a besoin de votre soutien !

Avec sourire lumineux malgré la maladie, Oxanna Rosette, une petite fille de 20 mois, se bat contre la thalassémie qui la touche depuis sa naissance. Son organisme ne produit pas suffisamment de sang, nécessitant des transfusions sanguines toutes les deux semaines pour assurer sa survie. Bientôt, elle se rendra en Inde avec ses parents pour subir une greffe de moelle osseuse, une intervention cruciale qui pourrait lui sauver la vie. Issus d’un milieu modeste, ses parents lancent un appel désespéré pour sauver la petite Oxanna.

À Bambous-Virieux, Océanne Begué et Aurélien Rosette vivent une réalité difficile. Leur quotidien a été bouleversé depuis la naissance de leur premier enfant, le 8 avril 2022. « Très tôt, les médecins ont diagnostiqué chez Oxanna une maladie rare : la thalassémie. J’ignorais ce que c’était, mais on m’a expliqué en détail, et mon monde s’est effondré », confie Océanne, les larmes aux yeux.

Texte: La Rédaction/Photos: Dr

Depuis la naissance d’Oxanna, sa vie est marquée par des allers-retours constants à l’hôpital pour des transfusions sanguines. « Au début, on lui faisait une transfusion tous les trois mois, puis tous les deux mois, et maintenant toutes les deux semaines à l’hôpital de Flacq. C’est déchirant de la voir pleurer à chaque insertion d’aiguille dans ses veines. Je me sens impuissante devant sa douleur », avoue Océanne, la voix brisée par le chagrin.

Le destin a ajouté une épreuve supplémentaire à ce couple avec la perte de leur deuxième enfant en décembre 2023, un petit garçon qui n’a survécu que huit jours. « Il avait les mêmes problèmes de santé que sa sœur à la naissance. Très fragile, nous avons eu la chance de l’avoir à nos côtés pendant huit jours seulement avant son décès. »

Aujourd’hui, Océanne et Aurélien font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver Oxanna. Ils se rendront prochainement en Inde pour la greffe de moelle osseuse. Quatre donneurs compatibles, dont les parents et deux oncles d’Oxanna, ont été identifiés. « Nous subirons tous des tests pour déterminer le donneur, la décision sera prise par les médecins », explique la maman, originaire de l’Île Rodrigues.

Le coût de l’opération sera bientôt communiqué par le Ministère de la Santé, ainsi que la date exacte du voyage. Océanne souhaite s’organiser au mieux, car ils auront besoin d’une aide financière pour le voyage. Le ministère prendra en charge une partie des frais de l’opération chirurgicale, les billets d’avion pour sa fille et elle. Toutefois, mais le papa devrait les accompagner en cas de complication et payer un logement sur place. Océanne, incapable de travailler en raison de la maladie de sa fille, souligne que le papa, un maçon, gagne un revenu modeste.

Elle lance un appel pressant à toute personne susceptible de les aider et sollicite la presse pour diffuser leur message. Si vous souhaitez contribuer à sauver la vie de cette petite fille, un compte bancaire au nom d’Oxanna Rosette a été ouvert à la Mauritius Commercial Bank : 000450807363. Océanne Begué est joignable par téléphone au 58590858. Unissons nos forces pour sauver la vie d’Oxanna.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular