jeudi, mai 30, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesÉcologieMireille Sagor :  la croisade d’une guide randonnée contre la pollution des déchets

Mireille Sagor :  la croisade d’une guide randonnée contre la pollution des déchets

Comme partout dans le monde, la petite île de Rodrigues n’échappe malheureusement pas à la pollution des déchets. Cependant, des actions citoyennes se mettent en place pour lutter contre ce véritable fléau qui constitue un danger pour l’environnement. Mireille Sagor est l’une de ces personnes engagées dans la lutte contre ce problème, qui ternit la beauté de l’île. Elle nous explique son engagement.

Depuis maintenant 14 longues années, elle parcourt assidûment les sentiers de Rodrigues et s’engage dans le ramassage des déchets laissés ici et là par des individus peu soucieux de l’environnement. « Au début, je le faisais seule, par amour pour mon île », explique Mireille Sagor, guide de randonnée. « Mais depuis que je suis devenue guide de randonnée, le ramassage des déchets est devenu une obligation. Je ne peux pas emmener les touristes découvrir le pays en randonnée en empruntant des sentiers jonchés d’ordures », souligne-t-elle avec colère dans la voix.

Texte: La Rédaction/Photos: DR

Cette situation la révolte profondément. C’est pourquoi elle s’est engagée à rassembler régulièrement des citoyens lambda autour d’une activité de ramassage des déchets sur l’île. « À chaque sortie, nous ciblons une région », précise Mireille. La prochaine initiative aura lieu le samedi 10 février. Le point de rendez-vous est fixé devant la chapelle de Camp Pintade à 9 heures, pour nettoyer les côtes de Camp Pintade à la Pointe Palmiste.

Afin de lutter contre la pollution des déchets, Mireille propose de revenir à des pratiques du passé. Par exemple, suggère-t-elle, il serait nécessaire de réinstaurer la consignation des bouteilles en verre et en plastique. « Cela dissuaderait les gens de jeter leurs bouteilles en plastique et en verre dans la nature. »

En plus de sa passion pour la préservation de l’environnement, Mireille est une sportive dans l’âme. « Je pratique le football et le badminton. Je m’engage également bénévolement lors des différents trails organisés à Rodrigues. Par ailleurs, je m’investis socialement en venant en aide aux personnes dans le besoin à travers des dons. »

Si vous envisagez de découvrir Rodrigues en randonnée lors de votre prochain séjour sur l’île, n’hésitez pas à contacter Mireille, plus connue sous le nom de Mireille Rando. Pour vos réservations, vous pouvez la joindre via WhatsApp au +230 5492 8537.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments