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Salon international de l’alimentation : ARYZE Co LTD de l’Île Maurice rafle le Grand Prix SIAL Innovation Argent et le Prix Spécial Afrique avec sa brique de jus Boost It à base de moringa

La 60ème édition du Salon International de l’alimentation a ouvert ses portes au Parc des Expositions, Paris-Nord Villepinte le samedi 19 octobre et durera jusqu’au mercredi 23 octobre prochain. Pour l’occasion, plusieurs acteurs mauriciens et rodriguais du domaine de l’alimentation ont fait le déplacement à Paris pour faire connaitre leurs produits au Hall 5A, Allée F.  Ce déplacement a été rendu possible grâce au soutien de l’Economic Development Board. Et le moment fort de l’ouverture du salon a sans nul doute était les très attendus prix d’or, d’argent et de bronze ainsi que le prix spécial « Own The Change » et le prix du public ont été révélés ce jour lors de la Cérémonie de remise de prix officielle SIAL Innovation 2024. Et c’est la brique de jus de la marque Boost IT à base de moringa, produit par ARyZE CO Ltd qui a raflé le Grand Prix Sial Innovation Argent. SIAL Innovation est un observatoire mondial de l’innovation alimentaireproposé en partenariat avec ProtéinesXTC, qui analyse tous les 2 ans plusieurs milliers de candidatures soumises par les exposants du salon.

Journaliste: Laura Samoisy/Photos: DR

GRAND PRIX ARGENT: Super Greens – Moringa

Tous les bienfaits de la Moringa dans une brique de jus : l’infusion glacée, associant moringa, menthe et pomme, mise au point par Boost IT, est riche en promesses. Cette plante, originaire d’Inde et du Sri Lanka est surnommée « arbre de vie » ou « arbre miracle » en raison de ses multiples vertus nutritionnelles et médicinales.

Le Jury a apprécié l’utilisation de cet ingrédient dans une boisson, produit de grande consommation, alors que la Moringa est généralement proposée en poudre dans les épiceries exotiques ou en complément alimentaire. Elle apporte ici protéines, calcium, fer, vitamines A et C à la boisson, ainsi qu’une texture plus épaisse et nappante que les jus traditionnels.

A consommer glacée, cette innovation se distingue également par la fraicheur apportée par la menthe, contrebalancée par la douceur de la pomme. Ce produit était inscrit dans la catégorie « Boissons » et a été lancé en mai 2023 à l’Île Maurice par l’entreprise ARYZE Co LTD. Vous pouvez retrouver les produits de cette société au Hall 5A, Allée F, Stand G177

SABAROT a reçu le prix Sial Innovation Or pour sa préparation qui permet de réaliser des galettes végétales.

Le développement de la consommation de protéines végétales est un enjeu de société, ces dernières permettant de réduire l’impact environnemental de l’alimentation. Sabarot accompagne ce mouvement avec ses préparations pour galettes végétales, déclinées en trois recettes : quinoa et boulgour aux légumes du soleil, trio de lentilles à l’indienne, pois cassés au basilic.

Cette gamme apporte une réponse à la volonté du consommateur de végétaliser son alimentation sans passer par des produits substituts transformés. Le Jury souligne le caractère pratique de cette innovation et sa facilité de préparation : un produit prêt en 8 minutes au total, auquel il suffit d’ajouter de l’eau chaude. Le consommateur peut ainsi goûter au plaisir du « fait maison » sans efforts ! Ce produit était inscrit dans la catégorie « Epicerie » et a été lancé en avrilo 2023 en France par le fabriquant SABAROT Wassner.

GRAND PRIX BRONZE: Zero-Carb Sushi Bites

Le développement des régimes faibles en calories et hydrates de carbone a porté l’essor du Konjac, une plante dont le tubercule est transformé en multiples applications. Très peu calorique et rassasiant, sans gluten, il est proposé historiquement sous forme de pâtes ou intégrant des plats cuisinés de régime.

L’entreprise finlandaise KING Konjac l’invite désormais dans l’univers des sushis en remplaçant le riz, tout en garantissant une expérience de dégustation similaire. Le produit, pré-formé pour servir de base aux sushis, est aussi pratique que riche en fibres, offrant une opportunité aux restaurateurs de se positionner sur le segment d’une alimentation plus saine et pauvre en glucides. Ce produit était inscrit dans la catégorie ‘épicerie’ et a été lancé en aout 2024.

Partout dans le monde, les acteurs de l’industrie agroalimentaire se réinventent pour répondre aux enjeux actuels et aux attentes des consommateurs en développant des produits innovants, plus sains, avec de nouveaux ingrédients et emballages. SIAL Paris récompense ces innovations au travers d’une vingtaine de trophées thématiques, attribués par catégorie (produits laitiers, produits de la mer, surgelés, etc.) ainsi que des prix spéciaux comme le Prix Own the Change (RSE), le Prix Start-up ou encore le Prix Du Public pour lequel l’écosystème de SIAL Paris est invité à voter avant et pendant le salon. Cette édition 2024 est marquée par de nouveaux prix spéciaux, à l’image du Prix Top 3 pays qui correspondra au podium des nations ayant proposé le plus de produits innovants, ainsi qu’un Prix Afrique. Précurseur des tendances, SIAL Paris offre à ses visiteurs une vitrine unique sur le futur de l’alimentation mondiale grâce à un espace dédié sur le salon qui présente des produits issus de la sélection SIAL Innovation.

L’INNOVATION BOOSTÉE EN 2024

Qualité et quantité : le cocktail vitaminé préparé par les participants du Grand Prix SIAL Innovation 2024 démontre à nouveau le dynamisme de la filière agro-alimentaire mondiale, autant que sa capacité d’adaptation aux attentes de son public. La succession des crises, débutée avec la pandémie de Covid-19, puis la guerre en Ukraine ou encore l’inflation, a de fait changé le centre de gravité de l’innovation. Si pendant près de quinze ans cette dernière s’est orientée vers des sujets de santé, de naturalité ou d’éthique, elle doit désormais répondre à un besoin pressant de réconfort. La notion de « plaisir durable » se dessine, conciliant légèreté et exigences en termes d’écologie ou de bien-être. Une gymnastique autant qu’un défi que semblent désormais vouloir relever avec force les acteurs du marché. Cet environnement haut en couleurs se confirme par les chiffres : plus de 2 000 nouveaux produits ont été présentés par les exposants à SIAL Innovation pour cette édition… pour imaginer un avenir à la fois plus vert et teinté de plaisir « Le ralentissement de l’innovation observé en 2022, lié aux incertitudes de la période, semble derrière nous, partout dans le monde, les entreprises ont repris les lancements de produits l’an passé et en 2024. On observe une nette orientation vers des valeurs plaisir plus légères et peut-être moins culpabilisantes que ces 15 dernières années », explique Xavier Terlet, Expert Tendances & Innovation ProtéinesXTC.

À PROPOS DE SIAL PARIS

Organisé par Comexposium, SIAL Paris est le plus grand salon alimentaire professionnel mondial avec 7 500 exposants attendus et 400 000 produits présentés. Générateur de business, il propose tous les deux ans un éclairage unique sur les tendances et opportunités du secteur. L’événement fait partie de SIAL Network, le plus important réseau mondial de salons dédiés à l’alimentation et aux boissons qui rassemble, au travers de onze rendez-vous réguliers (SIAL Paris, SIAL Canada à Montréal et Toronto, SIAL en Chine à Shanghai et Shenzhen, SIAL Interfood à Jakarta, SIAL en Inde à New Delhi, Food & Drinks Malaysia by SIAL à Kuala Lumpur, Gourmet Selection by SIAL, Salon du Fromage et des Produits Laitiers et Djazagro à Alger), 17 000 exposants et 700 000 professionnels originaires de 205 pays. La prochaine édition de SIAL Paris aura lieu du 19 au 23 octobre 2024 à Paris Nord Villepinte, avec une programmation exceptionnelle qui célèbrera les 60 ans du salon.

www.sialparis.fr

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