Le Salon International de l’Alimentation (SIAL), qui se tient tous les deux ans, a ouvert ses portes au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte le samedi 19 octobre. Cet événement prestigieux, célébrant sa 60e édition, réunit les acteurs clés de l’industrie alimentaire mondiale, dont plusieurs représentants de Maurice et de Rodrigues. Parmi eux, se distingue Moplezir, un café arabica entièrement produit à Rodrigues par la famille Spéville de Mont-Lubin. Pour Christopher Spéville et son père Robert, leur présence à Paris représente la concrétisation d’un rêve : faire découvrir leur café à une audience internationale.
Journaliste: Laura Samoisy/Photos: DR
Christopher Spéville fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs rodriguais aux ambitions sans limite. Pour lui, impossible de rester sur ses acquis. « Sky is no more the limit », confie-t-il, tout sourire, au Hall 5 A du SIAL. Aux côtés de son père, il fait la promotion du café arabica de la marque Moplezir, un café 100 % cultivé à Rodrigues, en multipliant les échanges avec le grand public et les potentiels revendeurs, afin d’accroître la notoriété de leur produit et, par la même occasion, de faire rayonner Rodrigues à l’échelle mondiale.
« Notre objectif est de faire connaître notre café à l’international et de le commercialiser dans plusieurs pays », explique Christopher. « C’est pour cela qu’il était crucial pour nous de participer à ce salon, pour rencontrer les acteurs majeurs de l’industrie alimentaire et saisir des opportunités de distribution. Nous avons un produit de qualité que nous voulons partager avec le monde. » Après leur première récolte en 2022, le moment est venu pour eux de trouver des acheteurs pour leur café Moplezir, avec un stock actuel de 2 000 kg prêt à être distribué. Si à ce jour ils occupent un terrain d’une superficie de 5 arpents seulement pour la culture de leur café, l’objectif est de trouver d’autres terrains pour augmenter leur capacité de production.
Un café d’exception venu de Rodrigues
Un café d’exception venu de Rodrigues
Moplezir, ce n’est pas qu’un simple café. C’est le fruit du travail acharné de la famille Spéville et de la richesse des terres fertiles de Nassoloa, Mont Plaisir et Mont-Lubin. Chaque grain de café est cultivé avec soin, incarnant l’authenticité et le savoir-faire rodriguais. La participation de la marque au SIAL démontre leur engagement envers l’excellence, en créant des connexions pour faire découvrir leur café exceptionnel sur la scène internationale.
L’impact mondial du SIAL
Le Salon International de l’Alimentation rassemble 7 500 exposants venus du monde entier, attirant 285 000 visiteurs sur cinq jours. Parmi eux, 8 000 acheteurs de haut niveau, avec une capacité d’achat totale estimée à 50 milliards d’euros, faisant de cet événement un tremplin idéal pour conquérir de nouveaux marchés.
2024 : 60 ans d’inspiration alimentaire
En 60 ans, SIAL Paris est devenu le rendez-vous phare de la planète food. Partout dans le monde, au cœur des enjeux et des défis qui forgent notre humanité, des professionnels imaginent et construisent notre destin alimentaire. Tous les deux ans, SIAL Paris les réunit pour cinq journées riches en découvertes, en débats et en rencontres. Édition après édition, les équipes de SIAL Paris se sont attachées à faire de cet événement bien plus qu’un salon. Un réseau avant l’heure des réseaux, un espace d’échanges et d’inspiration pour aider les entreprises à imaginer et concrétiser le futur de leur activité. Fort de 60 ans d’expérience et d’une présence mondiale renforcée avec 11 salons à travers le monde, la marque SIAL est devenue un carrefour incontournable de l’offre et de la demande alimentaire mondiale, placée sous le signe de l’innovation.