En effet, l’événement culino-culturel « Zarlor des Chefs à 4 mains » a tenu toutes ses promesses regroupant quatre chefs mauriciens et quatre chefs réunionnais. Organisé par l’Office de Tourisme (OTI) de l’Ouest de l’île de La Réunion, avec le soutien du Territoire de l’Ouest, de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), et de l’agence de relations publiques Blast Burson, cet événement d’envergure a offert une semaine de découvertes culinaires inédites aux amateurs de gastronomie. Entre ateliers gourmands, menus créatifs et restaurant éphémère, le Zarlor des Chefs à 4 mains a permis de célébrer le patrimoine
gastronomique des deux îles, et de partager savoir-faire et autres techniques, tout en
renforçant les liens culturels et touristiques dans l’océan Indien.
La Rédaction
Le coup d’envoi des festivités culinaires a été donné à travers une conférence de presse le lundi 29 septembre en la présence, de Roxanne Pausé Damour, Présidente et de Stéphanie
Jautzy, directrice de l’OTI Ouest, d’Emmanuel Séraphin, Président du Territoire de l’Ouest, de l’équipe de Blast Burson et des huits chefs.

Tout au long de l’événement, les convives ont eu droit à un véritable voyage gustatif par le
biais d’ateliers culinaires, de déjeuners et autres apéritifs (voir hors-texte) dans les différents hôtels de l’Ouest de La Réunion. Ouvertes au public réunionnais et aux touristes sur réservation, ces sessions ont permis aux invités de (re)découvrir les produits du terroir et la cuisine créole métissée des deux îles.

Lors de la dernière journée de l’événement, l’OTI Ouest a convié les chefs réunionnais et
mauriciens à participer à un dîner où les chefs Emmanuel Fortuno et Mathieu Payet ont eu
l’occasion de proposer un menu signature destiné à ravir les papilles gustatives des invités.
Un mariage harmonieux entre les cuisines mauricienne et réunionnaise
À cette occasion, Roxanne Pausé Damour, Présidente de l’OTI Ouest, a indiqué que « le Zarlor des Chefs à 4 mains illustre parfaitement notre engagement à promouvoir la richesse culturelle et gastronomique de notre région.

En réunissant des chefs mauriciens et réunionnais, nous avons pu offrir aux participants une expérience unique, gourmande et conviviale, qui rapproche nos îles et célèbre le savoir-faire de nos artisans. Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires, notamment la MTPA, les hôtels, Constance Hotels & Resorts, LUX*, ainsi que ER Hospitality qui ont permis à leurs chefs de participer à cette semaine gastronomique, sans oublier l’agence Blast Burson pour son rôle essentiel dans la mise en relation et la coordination ».

Pour sa part, Aisha Allee, Chairperson & Founder de Blast Burson, a déclaré : « Quelle joie d’avoir contribué à créer un pont culinaire entre Maurice et La Réunion, où le talent de chaque chef a pu s’exprimer pour émerveiller les convives et rapprocher nos deux îles. Blast Burson aspire à renforcer les liens entre Maurice et La Réunion afin de favoriser les collaborations stratégiques tout en valorisant notre patrimoine commun.

Cet événement gastronomique illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque la créativité et la volonté de bâtir des partenariats gagnant-gagnant sont au rendez-vous ».
Quant au Directeur de la MTPA, Avinash Teelock a souligné que « le Zarlor des Chefs à 4 mains a été une magnifique opportunité de mettre en lumière la richesse culinaire mauricienne tout en renforçant les liens avec nos voisins de La Réunion. La MTPA est fière de soutenir ce type de collaboration, qui permet à nos chefs et à nos établissements hôteliers de partager leur savoirfaire tout en promouvant Maurice comme unedestination gourmande et innovante ». Avis donc aux amateurs de la gastronomie : rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition du Zarlor des Chefs à 4 mains, encore plus gourmande et innovante !