La journée qualificative de l’édition 2025 de Red Bull Half Court le samedi 27 septembre a été riche en rebondissements et en jeu de haut niveau, sur les terrains du gymnase de Phoenix. Seize équipes s’affronteront le 25 octobre pour décrocher le titre de champion mauricien de Red Bull Half Court et pour avoir ainsi la chance de représenter la République de Maurice au tournoi mondial de Red Bull Half Court à Dubaï en novembre prochain. Parmi ces seize équipes, une vient de Rodrigues, en étant issue des qualifications organisées dans cette île.
La Rédaction/Photos: Dr
Avec une trentaine d’équipes masculines en lice pour cette compétition de basket à trois, il a fallu de nombreux matches de poule, avec plusieurs groupes, pour identifier les quinze formations mauriciennes qui ont décroché une place pour la phase finale du 25 octobre. Entre matches très intenses – chaque rencontre ne dure que 10 minutes non-stop, sur la moitié du terrain de basket – et l’animation par un DJ, l’atmosphère était à la camaraderie mêlée à l’intensité du challenge sportif.

La journée de phase finale aura donc lieu sur le parking de Tribeca, sur des terrains spécialement aménagés par Red Bull pour l’occasion. Les rencontres débuteront à 09h et la phase finale mènera à la qualification des deux équipes qui se disputeront, en match de finale, le titre de deuxième champion mauricien de Red Bull Half Court. Cette équipe participera à la compétition mondiale de Red Bull Half Court aux Emirats Arabes Unis en novembre prochain, avec des billets d’avion et l’hébergement offerts par Red Bull.

Huit équipes féminines dont une de Rodrigues, toutes qualifiées d’office vu le nombre réduit de participantes, seront aussi en compétition le 25 octobre. Ce tournoi féminin désignera une équipe championne dans cette catégorie, mais elle ne pourra participer à la compétition mondiale à Dubaï, faute de nombre suffisant d’équipes inscrites sur le plan national. L’équipe championne et celle qui décrochera la deuxième place recevront des récompenses en “cash prize” ; Rs 80 000 pour les quatre membres de la l’équipe gagante et Rs 40 000 pour celles de la deuxième. D’après les règlements internationaux du tournoi,
il faut en effet un minimum de seize équipes par catégorie (hommes et dames) pour que l’équipe championne nationale dans chaque catégorie soit autorisée à participer au tournoi mondial pour la suite.

En 2024, la finale mondiale avait eu lieu à New York avec plus de 8 000 joueurs aux phases qualificatives dans 21 pays. Cette précédente édition internationale avaient été remportée par la Serbie chez les hommes et le Japon chez les dames. L’équipe mauricienne championne, les Spartan, avait fait voler haut le quadricolore lors de cette finale face à des équipes américaines, européennes, asiatiques et africaines. Les Spartan étaient revenus au pays forts de leur expérience de jeu au niveau international. Nos représentants avaient joué contre l’Italie, les Emirats Arabes Unis (EAU) et le Koweït pendant la phase
préliminaire. Ces trois matches s’étaient soldés par des victoires des adversaires de Spartan : 22-6 face à l’Italie, 15-7 contre les EAU, et 14-12 face au Koweït.

Comment se déroulent les matches de Red Bull Half Court ? En demi-terrain 3 joueurs ou joueuses composent chaque équipe qui a droit à un remplaçant. Un match dure 10 minutes, à moins qu’une équipe ne parvienne à marquer 21 points avant la fin du temps imparti. En cas d’égalité au bout de 10 minutes, il y a prolongation. Pendant la prolongation, la première équipe marquer deux points est déclarée gagnante.

Le règlement complet sera communiqué aux capitaines des équipes.
Liste des équipes masculines qualifiées:
POOL A: 1. BAD BOYS 2. LES VETTS 3. WARFLIP
POOL B: 1. CONQUERORS 2. OUTLAWZ 3. LES ZINTRUS
POOL C: 1. ELITE BKM 2. ATTILA 3. RB TEAM
POOL D: 1. REAL M 2. FLIPPBOYZ 3. PSV UTD
POOL E: 1. RB SPARTANS 2. FCC 3. AND1