mardi, octobre 7, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle MauriceActusWhy Mangrove Matters : Journée d’action de nettoyage de la mangrove à...

Why Mangrove Matters : Journée d’action de nettoyage de la mangrove à Pointe d’Esny

Pour son opération annuelle de nettoyage, la Délégation de l’Union européenne s’est rendue dans la mangrove à Pointe d’Esny. L’action, organisée en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Reef Conservation Mauritius, intervient dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de nettoyage de la planète, qui vise à mobiliser tous les citoyens autour de la thématique des déchets abandonnés.

La Rédaction/Photos: Dr

L’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E.M. Oskar Benedikt, a déclaré:

  • « Les moyens de subsistance de l’humanité sont menacés par une triple crise planétaire : le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité. C’est pourquoi nous devons tout mettre en oeuvre. Nous devons constamment alerter, sensibiliser et agir ! C’est dans ce contexte que s’inscrit notre action d’aujourd’hui. Chacun devrait participer à cette action, car elle nous concerne tous ! Nous nous réjouissons que l’application ‘Mangrove Matters’, par exemple, ait été développée par la société civile ; cela témoigne de son engagement dans les actions de conservation. Nous devons également impliquer les jeunes, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation et d’éducation. »

Une soixantaine de personnes, principalement les membres du personnel de la Délégation, des représentants de la National Parks Conservation Service, de la Beach Authority, du Conseil de District de Grand Port, des pêcheurs et du corps diplomatique, ainsi que des jeunes ont pris part à cette action.

Guidés par les membres de l’équipe de Reef Conservation, les participants ont appris à utiliser l’application Mangrove Matters, développée par Reef Coonservation. Cette application permet d’impliquer les citoyens dans la collecte des données importantes sur les mangroves, contribuant ainsi à la recherche scientifique et aux efforts de conservation. Elle permet de mettre en place un mécanisme de détection et de suivi disponible a tout le monde pour alerter sur les zones dégradées ce qui permettrait à Reef Conservation et aux autorités nationales d’agir en conséquent. Divisés en équipes, les participants ont ensuite nettoyé la mangrove. Plus de 60 kilos de déchets ont été collectés et triés. Une partie de ces déchets a été récupérée par l’organisation non gouvernementale Mission Verte.

Le lieu choisi pour mener cette opération est la mangrove de Pointe d’Esny, une zone de 215 hectares placée sous la responsabilité du National Parks and Conservation Service du ministère de l’Agriculture, officiellement classée comme site « Ramsar » (Convention sur les zones humides adoptée en 1971*). Les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité. Elles comptent parmi les milieux les plus productifs de la planète; berceaux de la diversité biologique, elles fournissent l’eau et la productivité dont des espèces innombrables de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie.

Cependant, elles font face à de nombreux dangers y compris celui de la pollution. Les participants ont pu constater que la mangrove de Pointe d’Esny subit les effets de nos modes de consommation : déchets plastiques apportés par la mer ou déchets en carton ou en aluminium jetés par les citoyens. En conséquence, les services écosystémiques qu’elles apportent, en particulier aux communautés locales sont compromis.
*La Convention sur les zones humides (du nom de la ville de son adoption, Ramsar) est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

La Délégation de l’Union européenne à Maurice a choisi de mener cette opération de nettoyage à la veille du World Cleanup Day (Journée mondiale du nettoyage de la planète), célébré chaque année le 20 septembre. Cette initiative, née en 2008 dans un Etat membre de l’Union européenne (Estonie), est devenue depuis une campagne mondiale. L’opération s’inscrit par ailleurs dans les Semaines de la diplomatie verte, campagne mondiale lancée par l’Union européenne pour encourager des actions concrètes pour faire face au changement climatique et dans la campagne annuelle #EUBeachCleanup. En 2024, cette dernière a mobilisé plus de 12 000 bénévoles lors de 367 événements de nettoyage de plages et d’autres sites organisés par les Délégations de l’Union européenne dans 53 pays.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments