Ambiance «chill-out», musique relaxante, cadre cosy. Nous sommes au restaurant «Le Marlin Bleu» à Anse-aux-Anglais, sur la côte nord-est de Rodrigues. Les murs sont décorés avec des photos d’antan, histoire de faire découvrir aux clients les facettes de l’île. Derrière le comptoir, le barman, aidé de son assistante, s’affaire à préparer les cocktails, pendant que les sympathiques serveurs prennent les commandes. Incursion…
Textes: Georgette Fong Kive/Photographe: Nathaniel Sainte-Marie
L’histoire du Marlin Bleu, c’est un peu celle d’une opportunité saisie. D’une volonté de tenter une nouvelle aventure… Nous sommes en 2019. Christopher, Mauricien, et Stéphanie Chadee, Rodriguaise, décident de s’installer à Rodrigues. «Au départ, nous avons acheté un terrain à Camp Baptiste pour y construire un gîte, le Happy Nest, mais il y a eu quelques soucis. En attendant, le propriétaire du Marlin Bleu vendait son fonds de commerce. Nous avons alors sauté sur l’occasion. C’était en plein Covid», se souvient Christopher. «Depuis, la restauration est devenue une passion et un gagne-pain. Au début, c’était difficile mais trois ans plus tard, nous sommes toujours là. Nous avons beaucoup évolué», ajoute Stéphanie.
Le restaurant, avec terrasse et vue sur la mer, ouvre ses portes en janvier 2021. Stéphanie gère l’établissement en journée mais agit aussi comme comptable, tandis que Christopher est responsable du marketing et de la communication. Pour les soutenir, le couple emploie d’abord cinq employés, tous des Rodriguais. Trois ans plus tard, leur équipe se compose de 10 personnes. «On ne fonctionne pas vraiment comme un restaurant mais plutôt comme une maison. Nous voulions briser cette idée que le restaurant cible seulement les touristes. Tout le monde est logé à la même enseigne dans notre établissement», affirme Christopher.
En effet, depuis que Christopher et Stéphanie, parents de Sixtine, 8 ans, et du petit dernier, Gabriel, ont pris les rênes du restaurant, ils y ont apporté du changement, tant au niveau de la déco qu’au niveau de la musique. Par moments, l’établissement propose même des prestations live, comme celles de l’orchestre Rythmykaz.
Spécialités locales
Ourite grillée, filet de poisson et porc sont parmi les plats les plus appréciés par la clientèle du Marlin Bleu. Mais le restaurant propose aussi de la pizza à toutes les sauces : pizza à l’ourite grillée ou encore pizza au poisson salé.
Nous avons testé deux plats. Le premier, c’est l’ourite grillée aux pommes de terre du chef, accompagnée d’une salade verte. Bilan : c’est un délice ! Les pommes de terre sont fourrées d’une sauce qui ressemble à de la mayonnaise mais plus goûteuse ; c’est le secret du chef ! La salade, elle, est servie dans un verre. En entrée, nous avons choisi du poulet croustillant dans un plat joliment décoré avec une moitié d’œuf rôti au vin rouge.
Place maintenant au deuxième plat : un filet d’espadon mi-cuit au beurre de citron, accompagné d’une portion de frites et de salade. Le citron rehausse le goût du poisson. Bilan satisfaisant. La présentation est digne d’un plat servi dans un hôtel et aiguise l’appétit. Nos deux plats sont accompagnés d’un délicieux cocktail, spécialité du barman Donovan.
Produits du terroir, créativité et innovation
Le Marlin Bleu se distingue par les ingrédients utilisés dans ses plats. Tous, des aliments du terroir. Les légumes, eux, sont achetés tout frais chez les maraîchers et les fruits de mer sont fournis par deux pêcheurs de la région. «Nos plats sont à la carte. Nous sommes d’ailleurs le seul établissement qui affiche le porc sur sa carte et les clients apprécient beaucoup. Nous discutons avec notre chef Niroy pour revoir les recettes selon leurs appréciations. Mais il a le feu vert pour donner libre cours à son imagination», fait ressortir Stéphanie.
Des projets en vue ? Christopher et Stéphanie Cheddy ambitionnent d’apporter des nouveautés à leurs cartes. «Nous envisageons de proposer un buffet créole, avec des plats rodriguais, le tout accompagné de musicale traditionnelle. Les artistes pourront jouer devant notre restaurant», annonce Stéphanie. Pour les occasions spéciales, le Marlin Bleu offrira de la musique live, avec orchestre.
L’établissement se démarque, en outre, par sa capacité d’écoute. En effet, Christopher, Stéphanie et leur équipe sont toujours attentifs aux besoins et surtout aux idées de leur clientèle. Objectif : viser l’excellence, en attendant l’ouverture du Happy Nest Lodge, le projet de vie du couple Cheddy.
*Le Marlin Bleu est ouvert tous les jours, de 11 h à 14 h pour le déjeuner, et de 18 h à 21 h pour le dîner, sauf le mardi. Pour en savoir plus sur l’établissement, vous pouvez visiter sa page Facebook : Le Marlin Bleu Restaurant