mardi, novembre 12, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilOcéan IndienMadagascarL’Allée des Baobabs: Trésor majestueux de Madagascar

L’Allée des Baobabs: Trésor majestueux de Madagascar

Nichée au cœur de la région de Menabe, à l’ouest de Madagascar, l’Allée des Baobabs est un symbole, un passage vers l’intemporel, une image iconique qui a su conquérir le cœur des voyageurs du monde entier. Ici, les véritables stars sont ces géants qui s’élèvent avec grâce, atteignant parfois plus de 30 mètres de hauteur, formant un paysage digne des plus belles cartes postales. Un paysage comparable à un musée à ciel ouvert.

Textes: Laura Samoisy/Photos: Serge Marizy et Dr

Dans le paysage aride de Madagascar, l’Allée des Baobabs s’impose avec une grandeur presque mythique. Les arbres eux-mêmes semblent raconter des histoires d’un autre âge, témoins silencieux de la beauté intemporelle de Madagascar. L’Allée des Baobabs a été classée comme «Monument Naturel» par le gouvernement malgache en juillet 2007. Ce statut national vise à protéger cet espace en raison de son importance écologique, culturelle et touristique. Ce classement couvre une zone d’environ 320 hectares, incluant l’Allée des Baobabs ainsi que les forêts environnantes.

Il a permis de préserver cet écosystème unique, tout en offrant une nouvelle source de revenus aux communautés locales. En effet, un parking a été aménagé à l’entrée pour éviter que les véhicules ne perturbent la vue panoramique, et les frais de stationnement sont redistribués aux habitants du village voisin. Ce qui permet de compenser l’interdiction de cultiver la zone.  

À l’entrée du site, un kiosque abrite des sculpteurs locaux qui exposent et vendent leurs créations. Celles-ci, souvent inspirées par la majesté des baobabs, sont le fruit d’un savoir-faire ancestral et d’un engagement en faveur de la conservation.  L’Allée des Baobabs est composée d’une vingtaine de ces arbres imposants, dont certains ont plus de 800 ans.

Le plus sacré d’entre eux est connu sous le nom de «Renala», signifiant «Mère de la forêt» en malgache. Ce baobab, avec ses branches semblant toucher le ciel, fait l’objet de nombreux cultes et légendes. Les anciens racontent que, vexés par l’arrogance de cet arbre, les dieux l’auraient replanté à l’envers, expliquant ainsi la forme si particulière de ses branches, qui évoquent des racines tendues vers le ciel.

Photogénique à souhait, l’Allée des Baobabs se révèle dans toute sa splendeur lors du coucher du soleil. À ce moment précis, la lumière dorée enveloppe les troncs massifs, projetant des ombres longues et mystérieuses sur la terre rouge de Madagascar. Pour capturer cette magie, il est conseillé de visiter le site en dehors des heures de pointe, quand le lieu retrouve son calme et sa quiétude. L’Allée des Baobabs n’est pas seulement une destination touristique, c’est une invitation à voyager dans le temps, à se connecter avec la nature et à respecter les trésors vivants de notre planète. Un passage incontournable pour tout voyageur en quête d’émerveillement dans la Grande île.

Camille Razinframora : «Morondava, un souvenir inoubliable»

«Madagascar est une grande île et il est difficile d’en connaître tous les coins et recoins. Mais pour tout Malgache, le rêve est de visiter au moins une fois dans sa vie la ville de Morondava. J’ai eu la chance de découvrir cette région en 2017 après une longue préparation. Car je suis originaire de la grande ville d’Antananarivo, ou Tana, comme on aime le dire. 

Mon passage dans le nord-ouest de Madagascar a été une expérience très enrichissante et laissera une trace indélébile dans mon cœur. Après presque 24 heures en 4×4 en raison de la mauvaise condition des routes, j’ai commencé la journée en visitant centre-ville, le marché, ensuite les plages de sable blanc. Puis, l’accueil des locaux (les «sakalava») est légendaire et ils ont toujours le plaisir de vous faire découvrir leur région. 

Au milieu de l’après-midi, direction l’Allée des Baobabs, qui est vraiment impressionnante, avec des arbres majestueux dressés depuis la nuit des temps comme de fidèles gardiens. La journée a pris fin avec un magnifique et incroyable coucher de soleil.  

J’en ai également profité pour visiter le parc national de Tsingy du Bemaraha qui est situé dans la région, appelé aussi forêt des pierres. La randonnée dure 4 heures de marche à pied entre des pierres impressionnantes. Une sensation incroyable, magique, à la découverte des arbres extraordinaires, des fameux lémuriens et des oiseaux tropicaux qui sont la fierté des lieux. Ma visite dans la région du Menabe laisse un souvenir inoubliable que je recommande vivement.  C’est une expérience à vivre si vous êtes de grands aventuriers comme moi. »

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular