Séjourner à l’hôtel Constance Tekoma à Anse Ally sur la côte Est de Rodrigues, est une expérience exclusive. Le standing exceptionnel du Tekoma en fait un endroit privilégié où il fait bon poser ses valises, idéal pour ceux qui recherchent le confort et l’élégance. Construit sur un site de rêve, il mêle à la fois le luxe et la simplicité.
Entre paysage de far west et plage aux eaux turquoise
Au Tekoma, l’intimité est primordiale. Ainsi, l’architecture a été pensée de sorte que ses 32 chambres soient indépendantes et donnent l’agréable sentiment de résider dans une petite villa créole. Que ce soit la chambre Standard, Supérieure ou Front de mer, chacune possède sa terrasse avec vue sur la mer. Une baignoire ou une douche extérieure vous permet, à l’abri des regards, de côtoyer les étoiles. Quel bonheur de se glisser dans un bain moussant en observant la voie lactée! Même si l’île connaît des problèmes d’eau, le Tekoma offre ce luxe étant équipé d’un système de désalinisation.
Textes et photos: Florence Guillemain
Les chambres sont spacieuses, lumineuses et confortables, avec un panorama sans pareil sur le lagon et le jardin endémique. Au bord de la plage, des matelas doubles, posés sous les tonnelles en bois, permettent de lézarder à l’ombre. Juste en face, le sable fin et le lagon translucide vous font de l’œil. Qui peut résister longtemps à l’appel de l’océan Indien? De part et d’autre de cette plage immaculée, deux plages voisines, Fumier à gauche et St François à droite, sont tout aussi séduisantes et quasi désertes en semaine. C’est un réel plaisir et une bouffée d’oxygène d’aller marcher le long de ces joyaux au lever du soleil et en fin de journée. Une chose est sûre, vous avez là les plus belles plages de Rodrigues.
Gastronomie raffinée aux saveurs de l’île
Le Tekoma Boutik Hotel a ouvert ses portes en 2011, sous la gérance du groupe Trimetys. Toutefois, suite à un accord entre le groupe Trimetys et le groupe Constance Hotels en octobre 2023, cet hôtel est désormais placé sous la gérance du groupe Constance et a été rebaptisé Constance Tekoma. Cet hôtel de charme plaît particulièrement aux couples en lune de miel. Au niveau gastronomique, le chef s’applique à proposer des plats travaillés et raffinés, avec des produits du terroir. La cuisine traditionnelle est revisitée, avec une touche de modernité, un savant mélange de saveurs et un esthétisme contemporain. Chaque assiette est un régal pour les papilles et les yeux. Quelques plats signatures, comme la salade de papaye verte agrémentée de cresson et de poisson salé ou les nouilles au crabe avec un soupçon de combava, sont à découvrir absolument ! Que diriez-vous d’un poulpe confit aux algues, avec un carpaccio de tomates, de la papaye safranée, du concombre vert et des oignons rouges? Le tout accompagné d’achards faits maison.
Le 1528, le nom du restaurant, commémore l’année de la découverte de Rodrigues par Diogo Rodrigues, un navigateur portugais. La vue panoramique sur la passe du canal St François, qui traverse le lagon, est de toute beauté. En contrebas, le bar Kreek est un havre de paix pour siroter un verre au bord de la piscine. Le Gin Bar, quant à lui, propose une sélection de spiritueux et de cocktails à savourer sur la terrasse en bois face au lagon ou installé dans les fauteuils ultra confortables de la charmante petite cour intérieure, près du bar.
Une journée au Tekoma
La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on… Eh bien à Rodrigues, le soleil se lève et se couche 30 minutes plus tôt qu’à l’île Maurice. La chambre est équipée d’une bouilloire et de tout ce qu’il faut pour vous faire un café ou un thé avant d’enfiler vos baskets pour une belle randonnée sur les sentiers qui mènent aux criques: Anse Philibert, Anse Bouteille et Trou d’Argent. N’oubliez surtout pas votre maillot de bain, votre crème solaire et une bouteille d’eau.
À travers cette balade, vous découvrirez toute la beauté naturelle de l’île. Et en chemin, vous croiserez certainement quelques vaches à l’ombre des filaos ou un troupeau de moutons broutant paisiblement.
De retour à l’hôtel, le petit déjeuner est un généreux buffet avec un choix de gourmandises sucrées et salées. Les œufs et les crêpes sont servis à table sur commande, avec les boissons chaudes. La salle offre une vue panoramique sur l’océan grâce à ses grandes baies vitrées. La gentillesse du personnel, qui est toujours aux petits soins, est une réelle valeur ajoutée.
Prochaine étape, un plongeon dans ce lagon paradisiaque. Après quoi, vous pourrez vous poser sur les matelas de plage pour vous relaxer. Il n’est pas rare d’apercevoir quelques chèvres passant dans le jardin, poursuivies par le personnel qui les pousse plus loin pour qu’elles ne mangent pas la végétation. Une drôle de scène qui est fréquente à Rodrigues car les clôtures sont rares !
Puis, à l’heure de l’apéro, direction le Gin Bar pour tester le ti punch rodriguais parfumé au limon. À côté, le citron classique vous paraîtra bien fade. Le samedi soir, une troupe de séga tambour, avec musiciens et danseurs, fera swinguer les invités au son de la musique traditionnelle rodriguaise, avant un délicieux dîner.
Road trip
Pour une immersion locale authentique à Rodrigues, vous pouvez prendre le bus ou louer une voiture, un scooter ou un taxi à la journée. Parmi les lieux incontournables à découvrir, il y a la réserve naturelle de François Leguat. Et la bonne nouvelle, c’est que le Tekoma est un partenaire de la réserve depuis quelque temps. Ainsi, à chaque réservation, une plante endémique est mise en terre dans le jardin de l’hôtel.
La réserve naturelle de François Leguat est un endroit minéral surprenant, avec une végétation endémique qui renferme des tortues jouant un rôle majeur dans l’écosystème du parc. Ce patrimoine naturel unique est composé d’une grotte calcaire qui permet une immersion dans les entrailles de l’île. Profitez de l’offre de l’hôtel qui vous donne droit à une réduction pour y faire un tour.
Encadré
Infos pratiques
Établissement : Constance TEKOMA Boutik Hotel
Adresse : Anse Ally, île Rodrigues
Site Web : www.tekoma-hotel.com