mardi, janvier 7, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesÉchappées Belles Rodrigues, la Cendrillon des Mascareignes, au cœur d’une aventure maritime avec Ponant

 Rodrigues, la Cendrillon des Mascareignes, au cœur d’une aventure maritime avec Ponant

Le prestigieux paquebot Le Dumont D’Urville Explorer, de la flotte Ponant, a quitté le port de Port-Louis à l’île Maurice le dimanche 22 décembre, direction les joyaux de l’océan Indien. Avec des escales prévues à Sainte-Marie et à l’île aux Nattes à Madagascar, et la Pointe des Galets à La Réunion, le navire mettra finalement le cap sur Rodrigues, la « petite Cendrillon des Mascareignes ». L’arrivée à Port Mathurin est programmée pour le 31 décembre, avant de repartir le lendemain.

Textes: Laura Samoisy/Photos: DR

À bord de ce navire de luxe, un Rodriguais se distingue : Jean West Azie, est le seul majordome de la flotte Ponant. C’est lui qui a la charge de s’occuper des clients VIP de ce voyage. Originaire de Roche Bon Dieu, il vit à Marseille depuis plusieurs années, mais garde un lien profond avec son île natale. C’est d’ailleurs grâce à lui que Rodrigues figure aujourd’hui parmi les escales des croisières de Ponant.

« Le commandant Régis Daumesnil, avec qui j’ai eu la chance de travailler par le passé, m’avait vu porter une casquette floquée du nom de Rodrigues. Il était surpris d’apprendre que je venais de cette île. Dès cet instant, il a plaidé pour que Rodrigues devienne une escale incontournable de l’océan Indien », explique Jean West Azie.

Régis Daumesnil : un rêve devenu réalité

Le commandant Daumesnil, qui travaille avec Ponant depuis près de trente ans, dont 25 en tant que commandant, se souvient avec émotion de cette rencontre. « J’ai toujours rêvé de visiter Rodrigues. Quand j’ai compris que West était originaire de là, c’était comme si une porte s’ouvrait vers un rêve », confie-t-il. Bien qu’il n’ait pas encore eu l’opportunité de poser le pied sur l’île, il prévoit de le faire en 2026. Et comme il aime le dire avec une pointe d’humour : ‘Voir les régates de Rodrigues et y mourir, comme dirait le poète. « 

Une destination qui fait rêver

Selon Jean West Azie, Rodrigues attire une écrasante majorité des passagers de Ponant : « 90 % des voyageurs à bord de ce bateaurêvent de découvrir Rodrigues. Cette destination fait rêver plus d’un ». Avec ses paysages immaculés et son authenticité préservée, l’île est devenue un point fort des croisières dans la région.

Jean West Azie a décidé de partager son amour pour Rodrigues avec les passagers à travers une conférence mettant en lumière les spécificités culturelles, historiques et naturelles de l’île. Il souligne également l’efficacité des acteurs locaux pour organiser ces escales, notamment Issana Agathe, manager de l’Office du tourisme, Caroline Rémy de la Commission du tourisme et Christina Spéville du bureau de l’immigration.

Rodrigues, une escale convoitée

Avec l’arrivée prochaine d’une autre compagnie de croisière en mai, Rodrigues confirme son statut de destination montante dans l’océan Indien. Avec son charme authentique et sa beauté intemporelle, l’Île continue de captiver les cœurs, prouvant qu’elle est bien plus qu’une escale : elle est une destination de rêve où chaque visiteur laisse une partie de son âme.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular