Le vélo électrique est un moyen extraordinaire pour s’émerveiller devant la beauté des paysages de Rodrigues. Pédaler sans effort, sillonner les routes et les sentiers à votre rythme grâce à l’assistance électrique, traversez les villages en toute quiétude. Même les paysages les plus escarpés vous paraîtront faciles.
Textes et photos: Florence Guillemain
De Port-Mathurin à Anse Quitor
Un passage par Mont-Lubin est incontournable pour rejoindre les autres routes de l’île. Pour vous y rendre, vous pouvez aisément emprunter les lacets qui grimpent au départ de Port-Mathurin ou longer la côte jusqu’à Baladirou en passant par Grand Baie.
Prenez le temps d’admirer ces petits coins charmants, puis remonter pour atteindre Malabar et suivre la route qui descend sur Port-Sud- Est, aussi appelée la route des 52 virages. Savourez la débauche de bleu qu’offre le lagon et la passe qui serpente en contrebas. Faites un stop pour prendre en photo ce paysage grandiose et panoramique.
En chemin, vous aurez certainement l’occasion de croiser des troupeaux de moutons, de vaches ou de chèvres. Puis arrivés à Songes, tourner à gauche et longer la mer ou à droite pour vous rendre à Mourouk et apprécier un déjeuner typiquement rodriguais.
La route de Songes regorge d’ourites (poulpes) qui sèchent au soleil sur des portiques en bois. En face, l’îlot l’Hermitage paraît si proche. Le paysage côtier est tellement vivant avec ses bateaux à voile qui filent sur l’eau.
Arrêtez-vous à Rivière Coco pour faire une pause. Les Rodriguais, très chaleureux et accueillants, ont toujours un mot gentil quand vous faites une halte en bord de route et engagent facilement la conversation.
Des biquettes broutent tranquillement même où on ne s’y attend pas. À Petite Butte, le sentier de terre s’enfonce dans un paysage aride et minéral, avec, çà et là, à Cité Patate, des maisons sont cerclées de murs de pierre. Le chemin continue au milieu d’ un site désertique. C’est beau.
De Plaine Caverne à Port-Mathurin
Puis, il faut reprendre la route qui vous rapproche de l’aéroport près de Cascade Jean- Louis et remonter vers la Fourche. Tourner en direction de Baie du Nord, la route serpente à travers une forêt d’Eucalyptus.
Arrivés au niveau des arrêts de bus à Baie du Nord, longer la jolie côte plantée de mangroves et sa succession de villages de pêcheurs sur une dizaine de kilomètres : Baie aux huîtres, Anse Goëland….Posée sur les eaux d’un vert laiteux, l’île aux Diamants scintille au milieu du lagon.
Des barques traditionnelles rentrent de la pêche et viennent accoster aux pieds de leur maison qui se trouvent en bord de mer. Seule la route les séparent du lagon. Des vaches installées en bord de route nous regardent passer en deux-roues.
Circuler à vélo donne une sensation de grande liberté pour s’arrêter où l’on souhaite et permet de voir des choses que l’on n’aurait pas vues en voiture. La route passe aussi devant la prison.
Il reste encore environ 2 kilomètres avant de rendre nos vélos à la sympathique équipe de Electrod. L’autonomie de la batterie aura quand même permis de faire une quarantaine de kilomètres sur une journée sans que vous vous sentiez fatigué !
Contact : Electrod Rodrigues, Port-Mathurin (+230) 5750 4965