samedi, mai 18, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesÉchappées BellesÀ la rencontre de Joanne, guide de Rando Pays

À la rencontre de Joanne, guide de Rando Pays

Joanne, une passionnée de son île natale, a embrassé sa vocation de guide de randonnée il y a près de six ans. En 2018, poussée par son amie Marie James Agathe, déjà engagée dans cette activité, elle décide de tenter l’aventure. Une première journée de randonnée aux côtés de son amie a été le point de départ d’une aventure qu’elle n’aurait pas pu anticiper.

Textes: Laura Samoisy/Photos: Florence Guillemain et DR

Fondatrice de la société Rando Pays, Joanne ressent rapidement une connexion profonde avec cette activité verte et écologique. En tant que fervente amoureuse de son île et adepte de sport, elle s’accroche à cette nouvelle passion de toutes ses forces Son caractère extraverti a été un atout indéniable pour guider les randonneurs à travers les trésors naturels de Rodrigues.

Pour se professionnaliser dans son domaine, Joanne a suivi des formations rigoureuses. Elle a été encadrée par le formateur professionnel français Yves Lespérat, a obtenu une certification de l’Advance Tour Guiding Technique du MITD à Maurice, et a également suivi des cours dispensés par l’agence locale Eco Balade.

Malgré les défis liés à la nature aléatoire de son métier, Joanne a su persévérer. La pandémie de Covid-19 a, certes, apporté des changements mais Joanne reste résolue et optimiste. Elle est déterminée à promouvoir l’activité de randonnée comme une manière unique et écologique de découvrir les trésors cachés de Rodrigues.

Festival de la Randonnée

Cette année, Rodrigues accueillera la quatrième édition du Festival de la Randonnée, organisé par l’Association des Guides Randonneurs Rodriguais, en collaboration avec la Commission du Tourisme et l’Office du Tourisme. L’objectif principal de cet événement est de mettre en valeur cette activité sur l’île et d’encourager les touristes à découvrir l’authentique essence de la «Cendrillon des Mascareignes». Le festival a également pour mission de valoriser la profession de guide de randonnée sur l’île et de faire découvrir plus en détail ce métier de plus en plus prisé, en accord avec la vision de faire de Rodrigues une île écologique à part entière. Cette manifestation se déroule habituellement le dernier week-end du mois de septembre. Les dates exactes seront prochainement communiquées par les autorités compétentes.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments