jeudi, novembre 13, 2025
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureKoktèl Fonnkèr 2025 : les voix de l’océan Indien se rencontrent aux...

Koktèl Fonnkèr 2025 : les voix de l’océan Indien se rencontrent aux Seychelles

Ce mercredi soir, à partir de 19h, l’International Conference Centre de Victoria vibrera au rythme des mots et des émotions à l’occasion du Koktèl Fonnkèr 2025, un grand rendez-vous des arts de la parole organisé dans le cadre des 40 ans de l’Alliance Française des Seychelles et du Festival Kréol.

La Rédaction/Photos: Dr

Cette édition spéciale réunit poètes, musiciens et slameurs venus de La Réunion, Maurice, Rodrigues et des Seychelles autour du thème évocateur “Gardyen Nou Leritaz” – une ode à la mémoire, à la transmission et à la richesse du patrimoine culturel créole.

Sur scène, des voix issues de toutes les îles feront résonner la diversité et la vitalité de la francophonie dans l’océan Indien : Fabienne Damour (La Réunion), Kaushar Edoo et Pouvalen Pareanen (Maurice), Jean Estenio Momus et Lorna Agathe (Rodrigues), Miss Lua, Audrey Volcère, Saviona Isaac, Roger Volcère, Henrico Ernesta, Reuban Lespoir et Raphaël Bouvon. Le slammeur Stewelderson Casimir est également sur place pour les festivités.

Les respirations musicales seront assurées par Jude Ally, Gaël Velleyen et Léa Noël, avec la participation exceptionnelle de Jane Florentine, figure emblématique de la scène seychelloise.

Rodrigues sera dignement représentée par Jean Estenio Momus et Lorna Agathe. L’artiste Stellio Pierre-Louis est également de la partie suite à une invitation de l’agence Komkifo de l’Île de la Réunion. Son voyage a été rendu possible grâce à cette collaboration et l’aide précieuse de son ami artiste Stewelderson casimir. Par ailleurs, Anabelle Agathe, responsable du Musée de Rodrigues était également aux seychelles dans le cadre des festivités de la 40ème édition du festival Kreol où son talent de « Master of ceremony » a été retenu pour diverses fonctions.

Lors de son séjour, Stellio Pierre-Louis a été honoré d’un certificat de reconnaissance du National Arts & Craft Council des Seychelles, remis par son directeur exécutif Jimmy Savy, pour les ateliers de poésie et de théâtre qu’il a animés en juillet dernier au Conservatoire du Performing Arts.

Dans un message publié sur sa page Facebook, il a tenu à partager sa gratitude envers Loura Bara et Kurt La Grenade, qui ont contribué à la réussite de ces sessions artistiques.

Véritable pont culturel entre les îles, Koktèl Fonnkèr 2025 célèbre la créativité, la parole et la fraternité artistique qui unissent les peuples de la région. L’événement est organisé par Komkifo / Komkilé, en partenariat avec Vilaz Métis, SlamUp et l’Alliance Française des Seychelles.

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments