Le groupe hôtelier Lux Island Resorts maintient son cap stratégique et renforce sa solidité financière. En effet, l’entreprise mauricienne affiche d’excellents résultats avec des recettes s’élevant à hauteur de Rs 2,3 milliards pour le trimestre se terminant au 30 septembre 2025, ce qui représente une progression de 7 % par rapport aux revenus récoltés à la même période de l’année dernière. Cette performance remarquable est attribuable à plusieurs facteurs, notamment la croissance des arrivées touristiques et l’augmentation du chiffre d’affaires par chambre occupée et disponible.
Alors que le bénéfice d’exploitation a effectué un bond de 43 % pour atteindre Rs 226 millions, l’EBITDA pour le trimestre se terminant au 30 septembre 2025 se chiffre à Rs 440 millions, reflétant une hausse de 22 %. Après l’introduction du Fair Share Contribution, la charge fiscale sur le revenu a considérablement augmenté pour atteindre Rs 40 millions.

Quant au solde de trésorerie net, il s’élève à hauteur de Rs 980 millions après le remboursement d’emprunts à long-terme et d’obligations convertibles de la Mauritius Investment Corporation (MIC). C’est dans ce contexte que le bénéfice attribuable a connu une progression de Rs 53 millions pour atteindre Rs 73 millions, tandis que le ratio d’endettement du groupe Lux Island Resorts au 30 septembre 2025 demeure très sain à 18 %.
Arrivées touristiques en hausse
Bien que la période en question fait partie de la basse saison pour l’industrie hôtelière, 349 000 touristes ont foulé le sol mauricien au 30 septembre 2025, ce qui représente une hausse de 7 %. La France, le Royaume-Uni, La Réunion et l’Allemagne représentent plus de la moitié (52 %) des arrivées. Au niveau des Maldives, on compte 528 000 arrivées (+11 %), avec la Chine et la Russie qui sont les deux principaux marchés émetteurs.

Dans l’ensemble, les hôtels du groupe Lux Island Resorts ont enregistré un taux d’occupation de 84 %, soit deux points de plus que lors de la période correspondante de l’année dernière, alors que le RevPAR (Room Revenue per Available Room) a également progressé de 10 %.

Réagissant à cette solide performance financière, Désiré Elliah a rappelé que « compte tenu de l’amélioration des performances, le groupe a procédé, en juillet dernier, au remboursement anticipé des obligations convertibles de la MIC à hauteur de Rs 750 millions ». Commentant les perspectives pour le prochain trimestre, le Chief Executive Officer de Lux Island Resorts a ajouté que « les réservations enregistrées s’annoncent encourageantes. Sauf détérioration majeure au niveau du marché, nous devrions obtenir de bons résultats pour le semestre se terminant au 31 décembre 2025 ».




