Le Mouvement Solidarité Rodrigues, qui fête cette année son douzième anniversaire, a du revoir ses plans pour sa journée rodriguaise initialement prévue le 27 octobre prochain au Centre Nelson Mandela à La Tour Koenig. . En effet, en vue des prochaines élections législatives du 10 novembre prochain, la journée rodriguaise a été renvoyée à une date ultérieure qui sera communiquée au public dans les semaines à venir. Créée pour soutenir et encadrer les Rodriguais installés à Maurice, cette association a su, au fil des années, s’imposer comme un pilier pour cette communauté. Cet événement marquera une nouvelle étape dans la valorisation de la riche culture créole de Rodrigues au sein de la République de Maurice.
Journaliste: Laura Samoisy/Photos: Nathaniel Sainte-Marie et Dr
Sous la présidence de Jean Margeot Ravina, le Mouvement Solidarité Rodrigues a préparé un programme qui promet une immersion complète dans l’univers rodriguais. La journée commencera par une messe traditionnelle à l’église Saint-Mathieu, suivie d’un défilé en direction du Centre Nelson Mandela où se tiendra la célébration. La gastronomie rodriguaise sera mise à l’honneur, avec une sélection de plats typiques proposés à des prix attractifs. L’artisanat local sera également au cœur de l’événement, offrant une vitrine au savoir-faire unique des artisans de l’île. La musique et la danse traditionnelles de Rodrigues, véritables trésors culturels, rythmeront cette journée festive. «Des artistes de Rodrigues vivant à Maurice se produiront également sur scène. Sans oublier une exposition de photos consacrée à l’île Rodrigues», détaille Jean Margeot Ravina.
Cette journée spéciale coïncide avec l’anniversaire du Centre Nelson Mandela, ajoutant une dimension supplémentaire à cette célébration culturelle. Plusieurs commissaires de l’Assemblée régionale de Rodrigues feront le déplacement pour l’occasion, offrant à Jean Margeot Ravina l’opportunité de porter haut les revendications du Mouvement Solidarité Rodrigues. Parmi celles-ci, figure le projet de construction d’une Maison de Rodrigues à Maurice, un projet de longue haleine pour lequel l’association espère enfin voir des avancées. «Année après année, nous menons un combat pour faire avancer ce dossier. Nous espérons vraiment qu’il pourra voir le jour et que les blocages administratifs seront levés», souligne-t-il.
En parallèle, un appel est lancé aux sponsors pour soutenir cette journée culturelle et les actions de l’association en faveur des Rodriguais installés à Maurice. «Nous avons un budget limité qui nous permet de financer le loyer de nos bureaux et des dépenses courantes. Mais nous faisons appel aux généreux sponsors de nous soutenir. Car cela fait douze ans que nous travaillons pour l’avancement du peuple de Rodrigues dans la république de Maurice», précise Jean Margeot Ravina.
L’hymne de l’autonomie résonnera aussi avec force au Centre Nelson Mandela. Faisant ainsi vibrer le cœur de tous les Rodriguais.