dimanche, septembre 8, 2024
No menu items!
spot_img
AccueilIle RodriguesCultureArtisanat : l’univers coloré de Toti

Artisanat : l’univers coloré de Toti

Chapeaux, sacs, cabas, objets décoratifs… La boutique artisanale Toti ressemble à une vraie caverne d’Ali Baba, dans laquelle les yeux en prennent plein la vue et où l’embarras du choix est légion. Ici, des petites mains de fée travaillent six jours sur sept et façonnent des pièces uniques à partir de matières premières glanées dans la nature. Isabelle Dausse, la force motrice de cette aventure extraordinaire, nous ouvre les portes de son atelier.

Un univers éclatant, dominé par la splendeur du bleu turquoise qui saute aux yeux dès qu’on pénètre dans la boutique artisanale Toti à Port-Mathurin. En effet, pratiquement toutes les créations présentent une petite touche de bleu turquoise. «C’est la couleur dominante de Rodrigues, avec son lagon aux eaux turquoises», lâche d’emblée Isabelle Dausse, avec une pointe de satisfaction dans la voix. Car, à travers ses produits, c’est la beauté de la Cendrillon des Mascareignes qu’elle veut mettre en valeur.

Texte: Laura Samoisy/Photos: Nathaniel Sainte-Marie

Originaire du sud-ouest de la France, cette décoratrice d’intérieur a tout quitté en 2014 pour une nouvelle vie sous les tropiques, plus précisément à l’île Maurice. «J’ai vendu toutes mes entreprises, ma maison, entre autres, pour m’installer à Maurice avec ma famille. Je suis tombée amoureuse de l’île Maurice et de l’île Rodrigues dès que je les ai visitées pour la première fois», confie-t-elle.

Dotée d’un esprit entrepreneurial, Isabelle Dausse ouvre un restaurant dans la capitale rodriguaise en 2019, baptisé L’Atelier Gourmand. Un an plus tard, son âme de décoratrice la pousse à créer une boutique artisanale au concept novateur, qu’elle nomme Toti (c’est-à-dire Tortue). Depuis, elle partage sa vie entre ces deux Îles et sa France natale. 

«Toti, ce n’est pas seulement une boutique artisanale», précise Isabelle Dausse. «Nous avons également aménagé notre atelier sur place, où nous réalisons nos travaux de peinture sur des objets et où nous appliquons nos différentes fournitures sur nos sacs et cabas, comme de la dentelle. Tout est fait soigneusement à la main.»

Pour ses créations, cette amoureuse de Rodrigues n’utilise que des matières premières de l’île, comme le vacoa, le bambou, la noix de coco, l’aloès et le bois tecoma. Et, elle emploie une équipe 100 % rodriguaise qu’elle a elle-même formée. Dorinette Quoniam, responsable du magasin, Orélie Lauyne, Herbert Waller et Abdool Queenny, subliment les créations de Toti. Mais ce n’est pas tout ! D’autres mains habiles œuvrent dans l’ombre du succès de cette marque 100% rodriguaise.

«Je travaille également avec des entrepreneurs locaux pour la collecte des matières premières, ainsi qu’un fournisseur en bois de tecoma. Il y a également quatre Rodriguaises qui travaillent de chez elles et qui tressent les sacs et les chapeaux sur lesquels nous allons ensuite poser la peinture ou de la dentelle, entre autres», fait ressortir la décoratrice d’intérieur.

Elle mentionne fièrement que ses créations ont parcouru de nombreux kilomètres, se retrouvant aux quatre coins du monde, des États-Unis à la France, en passant par la Belgique, l’Afrique du Sud, et même Bora Bora.

Cependant, la collection dont elle est la plus fière est sans conteste celle réalisée pour un hôtel de prestige de l’île Maurice. «On a réalisé une collection exclusive et d’une pure merveille pour le Royal Palm. C’était tellement improbable mais quand l’occasion s’est présentée, toute l’équipe a travaillé pour faire de cette collection un vrai succès», se souvient Isabelle.

Pour la suite de l’aventure, elle rêve de faire voyager ses créations Made In Rodrigues encore un peu plus loin…

Où trouver votre boutique Toti ?

Rue Max Luchesi, Port-Mathurin et Sur Facebook : Toti

RELATED ARTICLES
- PUB -spot_img

Most Popular

Recent Comments